Bible de Lambeth

La Bible de Lambeth est un manuscrit enluminé de la Bible exécuté vers 1150-1170 à Canterbury. Il est conservé partiellement, le premier tome complet au Lambeth Palace à Londres (Ms.3) et le second tome incomplet au Maidstone Museum & Art Gallery (en) dans le Kent (Ms.P.5)

Historique

Une majorité des historiens de l'art s'accordent à situer à l'abbaye Saint-Augustin de Canterbury le scriptorium où le manuscrit a été copié vers 1150 et 1170. Mais cette hypothèse a été discutée plusieurs autres historiens[1]. Plusieurs artistes se sont succédé à la décoration du manuscrit, mais le plus important d'entre eux, auteur de la majorité des miniatures du premier tome, est appelé le Maître du Lambeth. Cet artiste a exécuté par ailleurs un autre manuscrit, un évangéliaire destiné à l'abbaye de Liessies dans l'actuel nord de la France et dont il ne subsiste que deux miniatures.

Au XVIe siècle, après la Dissolution des monastères, le manuscrit est sans doute vendu. Le manuscrit de Maidstone appartient alors à une certaine famille Colyer de Lenham (en), près de Maidstone. Cette famille est apparentée à la famille Hales, qui a bénéficié de biens à la suite de la suppression des couvents de Canterbury. Le volume de Lambeth appartient sans doute aux collections de la bibliothèque de l'archevêque de Canterbury lors de sa création par Richard Bancroft en 1610. Le second volume, appartenant à la paroisse de Maidstone et actuellement conservé au musée local, n'a été identifié formellement qu'en 1924[1].

Description

Le premier tome contient 6 miniatures et pleine page ou sur portion de page, ainsi que 24 lettrines historiées. Il contient les textes de la Genèse au livre de Job. Le second volume a été dépouillé de toutes ses miniatures et ne contient plus que 7 lettrines historiées. Les manuscrits contiennent par ailleurs de nombreuses lettrines ornées. La bible appartient au groupe des grandes bibles monumentales fréquemment exécutée en Angleterre et en France à la période romane[2].

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) C.R. Dodwell, The Canterbury School of Illumination 1066-1200, Cambridge, 1954, p.48-59
  • (en) C. M. Kauffmann, Romanesque Manuscripts, 1066–1100, A Survey of Manuscripts Illuminated in the British Isles, t.3, ed. J. J. G. Alexander, Londres, 1975, no. 70
  • (en) Don Denny, « Notes on the Lambeth Bible », Gesta, vol. 16, no 2, , p. 51-64 (JSTOR 766730)
  • (en) R. G. Calkins, « Additional Lacunae in the Lambeth Bible », Gesta, 28/2 (1989), pp. 127–9
  • (de) J. Riedmaier, Die Lambeth-Bibel: Struktur und Bildaussage einer englischen Bibelhandschrift des 12. Jahrhunderts, Eur. Hochschschr., 28, Frankfurt am Main, Berne, and New York, 1994)
  • (en) Dorothy Mayher Shepard, Introducing the Lambeth Bible. a study of text and imagery, Turnhout, Brepols Publishers, , 320 p. (ISBN 978-2-503-51511-3 et 2-503-51511-8, présentation en ligne)

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Don Denny, op. cit.
  2. ArtHist Review
  • Portail de l’enluminure
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.