Bible de Hambourg

La Bible de Hambourg appelée aussi Bible de Berthold est un manuscrit enluminé de la Bible exécuté vers 1255 pour la cathédrale de Hambourg à la demande de Berthold, doyen du chapitre. Il a été décoré de 89 lettrines historiées dont plusieurs sont consacrées à la fabrication des livres. L'ouvrage est conservé à la bibliothèque royale du Danemark (GKS 4 2°). Il a été inscrit au Registre international Mémoire du monde par l'UNESCO en 2011.

Historique

D'après la dédicace en vers présente dans les trois volumes, le manuscrit a été copié par un certain Carolus (dont aucun autre manuscrit n'est connu) à l'attention de Berthold, alors doyen du chapitre de la cathédrale de Hambourg (en). Il est réservé à l'usage de la liturgie de la cathédrale et est dédiée à Marie, la patronne de l'édifice[1].

Les livres du chapitre de la ville sont vendus aux enchères en 1784 et la bible est acquise par la bibliothèque royale du Danemark. En 2011, le Danemark propose et obtient d'inscrire le manuscrit au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO[1].

Description

Le volume I contient le livre de la Genèse au livres des Chroniques. Il s'ouvre par lettrine historiée en pleine page représentant la création du monde en plusieurs médaillons s'appuyant sur la lettre I. Le volume II va du livre d'Esdras au livre de Malachie. Le volume III contient la suite de l'Ancien Testament à partir du Premier livre des Maccabées puis l'ensemble du Nouveau Testament. L'ensemble des trois volumes contient 89 lettrines historiées[1].

Le manuscrit est particulièrement connu pour ses lettrines illustrant les étapes de fabrication d'un livre, 19 étant consacrées à ce thème.

Ces lettrines ne sont pas placées dans le manuscrit pour suivre l'ordre de la fabrication d'un manuscrit, même si la plupart du temps elles ont été publiées dans un ordre différent justement pour respecter ces étapes de fabrication. Selon Erik Petersen, ces lettrines sont bien placées dans l'ordre qui a présidé à l'exécution de la bible de Hambourg, mais du point de vue du copiste[2].

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Erik Petersen: « Die Hamburger Bibel - 1255 ». In: Goldgrund und Himmelslicht. Die Kunst des Mittelalters in Hamburg. Hamburg 1999, pp. 270‑271.
  • (en) Erik Petersen: Living words & luminous pictures. Medieval book culture in Denmark. Catalogue. Copenhagen 1999, no. 1-3, pp. 7-8.
  • (en) Erik Petersen, « The Bible as subject and object of illustration: the making of a medieval manuscript, Hamburg 1255 », Richard Gameson (dir), The Early Medieval Bible: Its Production, Decoration and Use, New York: Cambridge University Press, 1994, p.205-222
  • (en) Erik Petersen: « Illuminatio. Texts and Illustrations of the Bible in Medieval Manuscripts in the Royal Library, Copenhagen ». In: Transactions of the International Association of Bibliophiles. XVth Congress, Copenhagen 20‑26 September 1987. Copenhagen 1992, pp. 68‑105.

Articles connexes

Liens externes

  • Notice sur le site de l'UNESCO

Notes et références

  1. Notice de l'UNESCO
  2. Erik Petersen, « The Bible as subject and object of illustration », art.cit.
  • Portail de l’enluminure
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la Bible
  • Portail de Hambourg
  • Portail de Copenhague
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.