Bhatt

Un bhatt, dans le sikhisme, est un barde ou un troubadour dont les compositions, les bhatt banis, ont été collectées pour être insérer dans le Livre Saint, le Guru Granth Sahib entre les pages 1389 et 1409[1]. Leurs louanges sont dénommées aussi savaiyye ou swayyas. Selon les traditions ils sont onze, dix-sept ou dix-neuf. Voici les noms de ceux qui auraient collaboré au Guru Granth Sahib : Kal, Kalsahar, Tal, Jalap, Kirat, Salo, Bhal, Nal, Bhikha, Jalan, Das, Gayand, Sevak, Malhura, Bal, Harbans, Satta, et, Balvand[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Bhatt (homonymie).

Il ne faut pas confondre un bhagat et un bhatt ; le premier nommé est un adepte du bhakti, le second un musicien. Les bhatts chantent les Gurus du sikhisme pour les révélations qu'ils incarnaient. Aux yeux du croyant les Gurus ne sont qu'une seule lumière, une seule voix, liée à Dieu en tout instant.

Références

  1. The Encyclopaedia of Sikhism dirigée par Harbans Singh, tome I, pages 351 et 352, (ISBN 8173801002).
  2. A Popular dictionnary of Sikhism de W. Owen Cole et Piara Singh Sambhi, édition Curzon, pages 50, (ISBN 0700710485).
  3. Page 1389 du Guru Granth Sahib
  • Portail des religions et croyances
  • Portail du sikhisme
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.