Bhai Gurdas

Bhai Gurdas (pendjabi : ਭਾਈ ਗੁਰਦਾਸ, 1551 - ) est un écrivain sikh et une figure religieuse de ce mouvement. Il a été le scribe des textes fondateurs du sikhisme : le Guru Granth Sahib[1], et a accompagné quatre des Gurus sikhs, les maîtres de cette religion.

Bhai Gurdas est né à Goindwal, un petit village du Pendjab (aujourd'hui en Inde). Son père Ishardas Bhai était le cousin germain de Guru Amar Das. Le prénom de sa mère était Mata Jivani[2] ; elle est morte en 1554, trois ans après sa naissance[3].

Orphelin à 12 ans, il fut adopté par Guru Amar Das, puis par Guru Ram Das. Il prêcha le sikhisme, étudia et rencontra Guru Arjan. Il termina d'écrire l'Adi Granth en 1604, et a aussi rédigé divers autres textes fondateurs du sikhisme. Il s'éteignit le à Goindwal. Guru Hargobind effectua personnellement sa crémation.

Références

  1. Saints - Sikhs.org
  2. Life Bhai Gurdas Ji - SearchGurbani.com
  3. Bhai GURDAS (1551-1636) - SikhHistory.com

Liens externes

  • Portail du sikhisme
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.