Bezisten de Chtip

Le Bezisten (en macédonien Безистен) est un marché couvert de Chtip, ville de l'est de la République de Macédoine. Il se trouve au centre de la ville, tout près de la place centrale. C'est l'un des rares bezisten encore existants en République de Macédoine. Il abrite aujourd'hui une galerie d'art.

Sa date de construction est inconnue, mais son aspect architectural permet de le dater du XVIe ou du XVIIe siècle. De plan rectangulaire, il a deux entrées, l'une à l'est, l'autre à l'ouest, et l'intérieur est divisé en trois espaces par des piliers supportant des arcs. Chaque espace est surmonté d'une coupole. Il a d'abord servi au commerce du tissu et de produits de luxe, puis il a été incendié lors de la Guerre austro-turque et a été transformé en prison à la fin du XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, il est réaménagé afin de servir d'entrepôt et de magasin[1].


Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail de la Macédoine du Nord
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.