Bethsabée au bain tenant la lettre de David

Bethsabée au bain tenant la lettre de David est une peinture à l'huile de Bethsabée par Rembrandt de 1654.

Pour les articles homonymes, voir Bethsabée (homonymie).
Pour le tableau de Véronèse, voir Bethsabée au bain.

Composition

La scène représente une femme sortant du bain. Une servante lui essuie les pieds. La femme est Bethsabée, épouse du soldat Urie. Son regard est songeur et indécis, car elle vient de lire la lettre qu'elle tient dans sa main droite et qui provient du roi David. Ce dernier, l'ayant observée durant son bain, l'invite à son palais. Bethsabée est plongée dans une douce lumière qui souligne son isolement et sa réflexion sur cette invitation qu'elle finira par accepter et qui aura de graves répercussions.

La concubine de Rembrandt, Hendrickje Stoffels alors enceinte (elle donnera naissance à une fille en ), a posé pour la figure de Bethsabée.

L'état de son sein gauche laisse croire que Hendrickje avait un abcès résultant de la complication d’une mastite causée par l’absence d’allaitement, qui se serait développée à la suite d'une fausse couche ou d'un accouchement prématuré[1].

La peinture est conservée au musée du Louvre, c'est l'une des 583 œuvres données par le Dr Louis La Caze en 1869.

Le musée du Louvre en a terminé une restauration d'une durée de 8 mois en 2014[2].

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de la Bible
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.