Bethóc

Bethóc ingen Maíl Coluim meic Cináeda était la fille aînée du roi Malcolm II d'Écosse, roi d'Écosse, qui n'avait pas de fils survivant.

La succession au trône passa donc par Bethóc. La princesse Bethóc se maria avec l'abbé laïc Crínán de Dunkeld. Le premier fils né de cette union, Duncan Ier, monte sur le trône d'Écosse en 1034. Les premiers écrivains ont affirmé que Malcolm II avait également désigné Duncan Ier comme son successeur en vertu des règles de la tanistrie car il existait alors d'autres candidats potentiels au trône.

Article lié

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bethóc » (voir la liste des auteurs).
  • (en) Marjorie Ogilvie Anderson Kings and Kingship in Early Scotland, Edinbourgh, 1973 (2e édition Edinbourgh 1980) 3e édition par John Donald de Birlinn Ldt avec une introduction de Nicholas Evans en 2011 (ISBN 9781906566302)
  • Portail de l’Écosse
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.