Bertrand Ier de Provence

Bertrand Ier, mort après 1081, est comte de Provence de 1063 à sa mort. Il est fils de Guillaume III Taillefer, comte de Toulouse, et d'Emma, comtesse de Provence.

Pour l’article homonyme, voir Bertrand de Provence.

Biographie

Une source non identifiée lui attribue comme épouse Alix de Die, dont il aurait eu une fille, mariée au comte Raymond de Saint-Gilles, mais une étude récente attribue cette fille au comte Geoffroi de Provence[1].

Des incertitudes

La plus grande incertitude règne sur ce comte de Provence, peut-être même pas un des comtes indivis de Provence, mais simple comte de Forcalquier.

Dans ce contexte, il ne faut pas le confondre avec son cousin Foulques Bertrand, comte de Provence appartenant à la génération précédente et également nommé Bertrand Ier[2],[3].

Notes

  1. Foundation for Medieval Genealogy.
  2. Cf. Florian Mazel, La noblesse et l'Église en Provence fin Xe-début XIVe siècle (ISBN 2735505030), page 75.
  3. Cf. Martin Aurell, Actes de la famille des Porcelet (ISBN 2735504468), actes respectivement de 1034, 1037, 1040 et 1044.

Source

  • Portail de la Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.