Berserk : L'Âge d'or

Berserk : L'Âge d'or (ベルセルク 黄金時代篇, Beruseruku Ōgon Jidai-hen) est une série de trois films sortis en 2012 et 2013, adaptant l'arc L'Âge d'or du manga Berserk de Kentaro Miura.

Berserk : L'Âge d'or

ベルセルク 黄金時代篇
(Beruseruku Ōgon Jidai-hen)
Genre Action, fantasy, drame
Film d'animation japonais :
Berserk : L'Âge d'or I - L'Œuf du roi
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Studio 4°C
Compositeur
Licence (fr) Dybex
Durée 80 minutes
Sortie
Film d'animation japonais :
Berserk : L'Âge d'or II - La Bataille de Doldrey
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Studio 4°C
Compositeur
Licence (fr) Dybex
Durée 95 minutes
Sortie
Film d'animation japonais :
Berserk : L'Âge d'or III - L'Avent
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Studio 4°C
Compositeur
Licence (fr) Dybex
Durée 110 minutes
Sortie

En , l'éditeur Dybex annonce l'acquisition de la licence pour distribuer la trilogie en DVD dans les pays francophones[1]. Le premier film est sorti le [2], le deuxième le [3], et le troisième le [4].

Liste des films

Berserk : L'Âge d'or I - L'Œuf du roi

Berserk : L'Âge d'or I - L'Œuf du roi (ベルセルク 黄金時代篇I 覇王の卵, Beruseruku Ōgon Jidai-hen Wan Haō no Tamago) est sorti le au Japon, et le en France.

Midland: un royaume pris, depuis un siècle, dans l'étau d'une guerre sans merci avec ses voisins. Sur les champs de bataille, Guts, un jeune mercenaire lutte pour survivre au quotidien. Malgré son jeune âge, il se bat avec la rage d'un chien fou, déploie une effroyable dextérité et traîne derrière lui une épée au gabarit impressionnant. Alors qu'il sort d'une énième bataille, il est pris à partie par une bande de mercenaires, qui s'imaginent pouvoir le détrousser. Le choc est rude, et leur chef est obligé d'intervenir pour éviter que ses lieutenants ne se fassent massacrer en quelques instants. Après un affrontement en combat singulier, Guts se retrouve embrigadé et découvre qu il a affaire à la Troupe des Faucons, des mercenaires aguerris dirigés par Griffith, un jeune homme charismatique et mystérieux, qui semble promis à une ascension fulgurante…

Berserk : L'Âge d'or II - La Bataille de Doldrey

Berserk : L'Âge d'or II - La Bataille de Doldrey (ベルセルク 黄金時代篇II ドルドレイ攻略, Beruseruku Ōgon Jidai-hen Tsū Dorudorei Koryaku) est sorti le au Japon, et le en France.

Doldrey : une forteresse imprenable, aux mains des Chuder. Située aux confins de Midland, auquel elle appartenait autrefois, elle est gardée par les unités d'élite de la cavalerie du légendaire Général Boscogn. Rien ni personne ne semble en mesure de la faire vaciller. Pourtant, sa chute mettrait un terme à la Guerre des Cent Ans. Alors que les armées de Midland ont échoué maintes et maintes fois dans sa reconquête, Griffith propose au Roi de laisser la Troupe du Faucon prendre la tête du prochain assaut contre la forteresse. Il s'apprête ainsi à lancer 5000 Faucons contre 30 000 Chuder. L'ambition dévorante de Griffith ne semble connaître aucune limite. À ses côtés, ses fidèles lieutenants, Guts et Casca. Ensemble, ils espèrent faire plier le destin…

Berserk : L'Âge d'or III - L'Avent

Berserk : L'Âge d'or III - L'Avent (ベルセルク 黄金時代篇III 降臨, Beruseruku Ōgon Jidai-hen Surī Kōrin) est sorti le au Japon, et le en France.

Le banquet est arrivé. La grande nuit du Banquet, qui ne vient qu'une fois tous les 216 ans. Dans l'ombre de l'éclipse, quatre anges se rassemblent, sous les yeux horrifiés de Guts et des hommes de la Troupe du Faucon, transportés aux confins des dimensions. Les mots terrifiants de Void résonnent sans fin dans l'esprit vacillant de Griffith. « Tu as été choisi par la causalité. Tu as été choisi par la Main de Dieu, en ce lieu, et en ce temps. As-tu peur de ton futur ? Regarde : les ailes du Faucon sont venues à ton secours. Ils sont ce qui te reste, à la fin de ton itinéraire sanglant. Vas-tu poursuivre ton chemin, ou te laisser enterrer par les ruines de ton rêve ? »

Doublage

Pour Guts, la voix japonaise est Hiroaki Iwanaga en remplacement de Nobutoshi Canna de l'anime original, Takahiro Sakurai pour Griffith (en remplacement de Toshiyuki Morikawa), et Toa Yukinari comme Casca (en remplacement de Yūko Miyamura)[5],[6].

Musique

Les bandes sonores ont été composées et arrangées par Shirō Sagisu, et la chanson thématique composée et arrangée par Susumu Hirasawa.

La chanson d'introduction de tous les films, Aria a été chantée par Hirasawa, une performance en direct (de Phonon 2555 Vision) et incluse dans les vidéos du second film. Une autre version live est sur le DVD Nomonos et Imium. le reste de ses créations pour l'anime Berserk ont été regroupéees dans l'album Ash Crow.

La musique de fin du premier film, Utsukushii Mono, a été chantée par la chanteuse de R&B Ai et composée par Rykeyz et Redd Styiez.

La musique de fin du troisième film, Breakthrough, a été interprétée par le duo Chemistry, écrite par Kaname Kawabata, Hidenori Tanaka et UTA, et arrangée par Sagisu, Miho Hazama et Chokkaku.

Réception

La réception des films est mitigée et très variée selon les épisodes. Selon Richard Elsenbels de Kotaku, les deux premiers opus de la trilogie sont décevants car ils vont trop vite sur trop de passages de l'histoire, mais il décrit le troisième épisode comme surpassant le manga original dans la tourmente émotionnelle et la violence brutale.

La trilogie a obtenu des scores respectables sur Rotten Tomatoes, avec :

  • Berserk : L'Âge d'or I - L'œuf du roi recevant 75% ;
  • Berserk : L'Âge d'or II - La bataille pour Doldrey recevant 85% ;
  • Berserk : L'Âge d'or III - L'Avent recevant 85%.

La trilogie a également reçu une note moyenne de 3.8 / 5.

Liens externes

Références

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail du cinéma japonais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.