Bernard de Brocas

Sir Bernard Brocas alias Bernard de Brocas[1], né vers 1330 et mort en 1395. Chevalier gascon au service des Plantagenêt durant la Guerre de Cent Ans. Membre de la famille de Brocas, répandue principalement aux XIIIe et XIVe siècle à Orthez, Saint-Sever et Sault-de-Navailles en Chalosse. Il est le principal personnage de la Famille de Brocas of Beaurepaire of Roche Court, troisième fils de Jean de Brocas, chevalier[2] Maître de la Cavalerie anglaise (en), durant la Guerre de Cent Ans[3]. Il est le petit-fils d'Arnaud de Brocas, chevalier, mort le à la bataille de Bannockburn, Stirling en Écosse au service du roi d'Angleterre. Bernard de Brocas est connu dans les textes anglais sous le nom de Sir Bernard Brocas[4]. Maître de la Cavalerie comme son père, il accéda à la charge héréditaire de Master of the Buckhounds (en) (Grand Veneur du Roi, Vénerie ) grâce à son mariage avec Marie des Roches (famille de Pierre des Roches probablement fils de Guillaume des Roches ). Armé chevalier, Il participa à la Bataille de Poitiers (1356), la Bataille de Crécy et à la Bataille de Nájera. Héritier[5] du domaine de Beaurepaire (en) dans le Hampshire, ce dernier donna son nom à cette branche connue sous le nom de "Brocas of Beaurepaire" durant plus de cinq siècles. Il mourut le et fut enterré dans la chapelle Saint Edmund, près des tombes royales en l'Abbaye de Westminster[6] à Londres.

Armoiries

Armoiries de Bernard de Brocas

De sable au léopard lionné d'or (Brocas).

Cimier

Une tête de maure arrachée surmontée d'une couronne d'or antique. (Présent sur les sceaux de Bernard de Brocas dès 1361).

Alliances

  1. Agnès de VAVASSOUR (divorcé en 1360)
  2. Marie des ROCHES[7].
  3. Catherine de La Plaunche, veuve de Sir Hugh Tyrrell.[8]

Enfants

De son alliance avec Marie des Roches sont nés :

  1. Mahilda de Brocas, épouse de Sir John de Foxley (+ 1378).
  2. Ralph de Brocas, mort enfant en 1384.
  3. Sir Bernard (junior) de Brocas, Lord of Beaurepaire of Roche Court, chevalier, (c. 1354-28.01.1400). Décapité à Londres.
  4. Johanna de Brocas, épouse de Robert Dingley (Dyneley).

Notes et références

  1. Principale biographie par Montagu Burrows, The Family of Brocas of Beaurepaire & Roche Court, London 1886, Book II The Brocas Knights, Chapter II Sir Bernard Brocas and the Blaclk Prince, et Chapter III Sir Bernard Brocas Under Richard II. Un exemplaire original est visible à la Bibliothèque de Bordeaux.
  2. Idem 1, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Medieval_seal_matrix,_John_de_Brokas,_bird_in_tree_(FindID_432345).jpg
  3. http://www.berkshirehistory.com/bios/jbrocas.html
  4. (en) « Bernard Brocas (1330-1395) », sur www.britannia.com
  5. (en) « BROCAS, Sir Bernard (c.1330-1395), of Beaurepaire in Sherborne St. John and Roche Court, Hants », sur le site The History of Parliament. publié dans The History of Parliament: the House of Commons 1386-1421, ed. J.S. Roskell, L. Clark, C. Rawcliffe., 1993
  6. Idem 1. (en) « Sir Bernard Brocas », sur www.westminster-abbey.org
  7. Mère de Bernard de Brocas de Beaurepaire (c. 1354-28.01.1400), exécuté sur le pont de Londres en 1400, lors de la Guerre des Deux Roses pour avoir comploté à la restauration de Richard II sur le trône d'Angleterre.
  8. Katharine de La Plaunche, fille de William de La Plaunche, chevalier, d’Haversham, dans le Buckinghamshire et sœur d’Elisabeth de La Plaunche, Lady Clinton (voir Plantagenet Ancestory, par Douglas Richardson, p. 646, article pour Robert Grey, chevalier). Elle était la soeur d'Elizabeth de La Plaunche, Lady Clinton par mariage.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.