Bernard Ringeissen

Bernard Ringeissen (Paris, ) est un pianiste français.

Biographie

Il commence le piano à sept ans, avec Georges de Lausnay[1],[2]. À douze ans, il entre dans sa classe, en 1947, au Conservatoire de Paris, et remporte son premier prix à seize ans[3]. Il se perfectionne avec Marguerite Long (interprétation) et Jacques Février[2]. En 1953, il se retire temporairement de la tribune du concert public, pour se concentrer sur les concours de piano[2].

En 1954, il remporte à égalité avec Sergio Scopelliti le 2e prix du Concours Alfredo Casella de Naples[1] et la même année, remporte le concours international de Genève. En 1955-1956, il gagne le 4e prix du 5e Concours Frédéric-Chopin à Varsovie ; et le second prix (avec Dimitri Bashkirov) au Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud, alors qu'il n'est pas décerné de premier prix[1] et il participe à une tournée Jeunesses Musicales Canada. En 1962, il décroche le premier prix au Concours de Rio de Janeiro et le prix spécial Villa-Lobos pour son interprétation de la musique brésilienne[1],[3].

Outre sa carrière d'interprète, il participé en tant que jury de concours dans de nombreux pays. Il a enseigné au Conservatoire de Rueil-Malmaison et donné des classes de maître au Mozarteum de Salzbourg et aux séminaires d'été de Weimar[1].

Enregistrements

Ses enregistrements comprennent les intégrales de l'œuvre pour piano de Camille Saint-Saëns et d'Igor Stravinsky[3] et de nombreuses œuvres de Charles-Valentin Alkan, Frédéric Chopin, Claude Debussy (avec Noël Lee)[4] et les maîtres russes[1]. Il a également enregistré le Concerto en ré mineur pour deux pianos et orchestre de Francis Poulenc, avec Gabriel Tacchino et le Monte-Carlo Philharmonic Orchestra dirigé par Georges Prêtre[5].

Bibliographie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bernard Ringeissen » (voir la liste des auteurs).
  1. Biographie sur bach-cantatas.com
  2. Pâris 2004, p. 739 donne dix ans.
  3. Naxos
  4. Tower Records
  5. ArkivMusic

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.