Bernard Ier de Saxe-Meiningen

Bernard Ier de Saxe-Meiningen, né le à Gotha, décédé à Meiningen le , est le premier duc de Saxe-Meiningen, territoire issu de la partition du duché de Saxe-Gotha entre les sept fils d'Ernest Ier. Le duché de Saxe-Meiningen subsiste jusqu'en 1918.

La lignée des Saxe-Meiningen appartient à la troisième branche de la Maison de Wettin ; elle est issue de la branche ernestine fondée par Ernest de Saxe. Cette lignée existe toujours.

Famille

Bernard Ier est le fils de d'Ernest Ier de Saxe-Gotha et d'Élisabeth-Sophie de Saxe-Altenbourg. En 1671, il épouse Marie-Hedwige de Hesse-Darmstadt (1647-1680), fille du landgrave Georges II de Hesse-Darmstadt. Quatre enfants sont nés de cette union :

Veuf, Bernard Ier de Saxe-Meiningen épouse en 1681 Élisabeth-Éléonore de Brunswick-Wolfenbüttel (1658-1729), fille d'Antoine-Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel. Quatre enfants sont nés de cette union :

Notes et références

    Armes de Bernard Ier.

    Liens externes

    • Portail de l’Allemagne
    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.