Berliner Weisse

La Berliner Weiße est une bière de fermentation haute brassée traditionnellement à Berlin (Allemagne) et dans ses alentours. Très légère en alcool (2,5 à 3 %), de couleur jaune sombre et légèrement trouble, elle se caractérise par son acidité, son absence de douceur résiduelle et sa forte teneur en gaz.

Elle se boit à une température de 8 à 10 degrés, souvent avec un fond de sirop (de framboise, de cassis, de carvi ou d'aspérule odorante) pour édulcorer son goût acide, ce qui en fait un cocktail à base de bière.

Brassage

La Berliner Weiße est brassée à partir de malts d'orge et de froment. La densité primitive de moût est de 7 à 8 %. La fermentation est alcoolique et lactique, c'est-à-dire qu'outre une levure de fermentation haute, une culture de bactéries lactiques est ajoutée au moût pour la fermentation.

Elle n'est proposée qu'en bouteille, car la fermentation qui y a lieu est nécessaire pour lui donner son goût caractéristique.

Brasseries

La brasserie Schneeeule tenue par Ulrike Genz relance la production de la Berliner Weisse à Berlin.

  • Portail de la bière
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.