Benoît Thieulin
Benoît Thieulin est une personnalité du numérique, un entrepreneur et un homme politique français, né le à Paris.
Il est directeur de La Netscouade, une agence de communication numérique rachetée par le groupe Open en 2016. Il est également secrétaire général du mouvement politique Les Engagé.e.s.
Biographie
L'entrée au collège de Benoît Thieulin est marquée par des débuts en informatique sur les machines personnelles de l'époque[1][source insuffisante]. Étudiant à Sciences Po Paris (promotion 1995)[2], il échoue au concours de l'ENA, devient attaché commercial chargé des TIC à l'ambassade de France en Indonésie, à Jakarta[1].
En 2000, il travaille au Service d'information du gouvernement où il devient responsable de la communication du gouvernement français sur internet. À partir de 2005, il travaille pour le centre d'information sur l'Europe pour la Commission européenne.
À partir de 2006, il travaille pour la candidate socialiste, Ségolène Royal et met en place le site participatif Désirs d'avenir. Il devient ensuite directeur de la campagne numérique de la candidate socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal[3].
Après la défaite de Ségolène Royal, il fonde La Netscouade. La société met notamment à disposition des hommes politiques des logiciels américains de mobilisation militante[4].
Par décret en date du , il est nommé à la tête du conseil national du numérique par François Hollande[3],[5]. Le , il remet un rapport intitulé Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires à la ministre du travail Myriam El Khomri. Dans ce rapport, il propose un débat sur la mise en place d'un revenu universel en France, étant lui-même favorable à cette initiative[6]. Le , il est remplacé à ce poste par Mounir Mahjoubi[7].
En 2015, il devient membre du conseil d'administration de France Télévisions[8]. À partir de 2015, il est une personnalité qualifiée au Conseil économique, social et environnemental dans le domaine économique, pour un mandat de cinq ans. En 2019, il est rapporteur d'un avis « Pour une politique de souveraineté européenne du numérique »[9].
En , il fait face à un conflit social, à la suite de la dénonciation par un groupe de salariés des conditions de travail au sein de son entreprise La Netscouade[10].
À partir de 2020, il est secrétaire général du mouvement politique fondé par Laurent Joffrin « Les Engagé.e.s »[11],[12].
Publications
- Pour une politique de souveraineté européenne du numérique, Conseil économique, social et environnemental, 13 mars 2019
Notes et références
- Abeline Majorel, « Benoit Thieulin, fondateur de la Netscouade », siliconmaniacs.org, (lire en ligne)
- « Sciences Po Alumni », sur asso.fr (consulté le ).
- Jean-Baptiste Roch, « Le CNNum doit éclairer le pouvoir, mais aussi les citoyens », Télérama, (lire en ligne)
- Vanessa Schneider, « Profileur d'électeurs », M le magazine du Monde, (lire en ligne)
- Décret du 17 janvier 2013 portant nomination au Conseil national du numérique
- « Revenu universel : quel serait son montant ? Comment ce dispositif sera financé ? », sur votreargent.lexpress.fr (consulté le )
- Le Monde, « Le Conseil national du numérique change de président » , sur lemonde.fr, (consulté le ).
- L'Opinion, « Benoit Thieulin, nouveau venu dans la galaxie France Télévisions », L'Opinion, (lire en ligne, consulté le ).
- « Benoît THIEULIN », sur https://www.lecese.fr/ (consulté le )
- « Tiens, un conflit social chez Benoît Thieulin, si cool patron « de gauche » », sur rue89.nouvelobs.com, (consulté le )
- « L'équipe », sur Engageons-nous.org (consulté le )
- « Midi News - Benoît Thieulin », sur Engageons-nous.org, (consulté le ) : « Benoît Thieulin, secrétaire général des Engagé.e.s, était lundi 4 janvier sur le plateau de l'émission "Midi News" de Sonia Mabrouk »
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Biographie de Benoît Thieulin, sur le site de La Netscouade.
- Portail d’Internet
- Portail des entreprises
- Portail de la politique française