Benoît Potier

Benoît Potier, né le à Mulhouse[1], est depuis 2006 président-directeur général d'Air liquide, groupe industriel français spécialisé dans les gaz industriels et employant plus de 66 000 personnes depuis le rachat d'Airgas en 2016.

Pour les articles homonymes, voir Potier.

Formation

Benoît Potier a étudié au lycée privé Sainte-Geneviève[2]. Il est ingénieur diplômé de l'École centrale Paris (1979), puis a été élève à l'INSEAD. Il a également participé au programme de formation en Management de l'INSEAD et du Wharton International Forum[3].

Carrière

Ingénieur dans la division « Recherche et développement » d’Air liquide à partir de 1981, il devient, en 1994, directeur des marchés de la grande industrie. En 1995, en tant que directeur adjoint, il est chargé du développement et des opérations grande industrie du groupe. En 1997, il devient directeur général du groupe Air Liquide, puis président du directoire en 2001[4], avant d'être nommé Président-directeur général en 2006[1].

Il est aussi président de l’ERT (European Roundtable of Industrialists)[5], membre du Comité d’Audit et du Conseil de Surveillance de Michelin[6], administrateur du groupe Danone, membre du conseil d'administration de l’Association française des entreprises privées (AFEP), membre du conseil d'administration du Cercle de l’Industrie, administrateur du think tank « La Fabrique de l'Industrie », administrateur de l’ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions)[7], administrateur de l’École centrale des arts et manufactures, membre du Conseil France INSEAD [8] et membre de la Commission Trilatérale Europe[1]. Benoît Potier est également nommé Président de la Fondation Air Liquide[9] à sa création, en 2008. Il demeure à cette position jusqu'au 30 mars 2017, date à laquelle il devient en devient l'administrateur, laissant la présidence à Jean-Marc de Royere[10].

Prix et récompenses

Liens externes

  • [PDF] Bref CV disponible sur le site de la chaire « Finance durable » de l'École polytechnique.

Notes et références

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.