Benoît Bataille

Benoît Bataille (dont les livres sont signés Abbé Bataille), est un prêtre séculier français du diocèse de Bordeaux et auteur de manuels d'initiation religieuse.

Histoire

L'abbé Benoît Bataille a été vicaire de la basilique Saint Michel à Bordeaux ainsi qu'aumônier au lycée de Bordeaux[1], et chanoine de Bordeaux[2].

Œuvres

Il est l'auteur du Guide du jeune communiant" ou "Entretiens sur les sacrements de pénitence et d'eucharistie, publié à Tours, Mame en 1839 (in-18)[3]. L'ouvrage est dédié à Mgr le cardinal de Cheverus archevêque de Bordeaux.

Le livre, plus particulièrement destiné aux enfants, contient une série d'entretiens et de recommandations destinées à les préparer pour leur première communion et à avoir le comportement le plus approprié le jour de cette dernière[4], le guide est suivi de la Vie d'un enfant après sa première communion.

L'ouvrage semble avoir été fréquemment ré-édité dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Auparavant, l'abbé Bataille avait aussi participé à réfuter les arguments des penseurs de l'époque, notamment dans sa "Lettre à monsieur de La Mennais contre sa méthode philosophe", publiée en 1821 (Paris, édition N.Pichard).

Références

  1. "Almanach impérial" - Commentaire Veuve Berger-Levrault et fils, 1853
  2. notice BnF no FRBNF10721564.
  3. Dictionnaire de bibliographie catholique: présentant l'indication et les titres complets de tous les ouvrages qui ont été publiés dans les trois langues grecque, latine et française, depuis la naissance du christianisme, en tous pays, mais principalement en France, pour et sur le catholicisme, avec les divers renseignements bibliographiques qui peuvent en donner l'idée la plus complète... par Franc̨ois Marie Pérennès, Gustave Brunet, Le R. P. P, Jean Félicissime Adry, Nicolas Jamin, Charles Joseph Gloriot, Pierre François Tinthoin, J.P. Migne, 1838
  4. L' ami de la religion : journal ecclésiastique, politique et littéraire, Volume 81, 1834.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.