Benjamin Sire

Benjamin Sire dit E-Riser, né le est un musicien et journaliste français.

Biographie

Carrière artistique

Il commence sa carrière par le théâtre à la fin des années 1980. Il y adapte Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb, dans une mise en scène de Gérard Desarthe avec Laura Morante, à la MC 93 (1994)[1]. Il participe la même année au scénario du film de Pierre Grange, En mai fais ce qu'il te plaît, avec Kristin Scott Thomas et Benoît Régent (sélection Festival de Berlin 1995).

S'orientant de plus en plus vers la musique, il collabore avec de nombreux artistes de la scène alternative, comme Yan et les Abeilles, avec lequel il partage la scène de l'Olympia en 1996. En 2006, il passe en première partie de la tournée française du duo américain The Dresden Dolls (notamment au Bataclan à Paris[2]) avec son groupe Sire qui sort, en 2008, son deuxième album Chair Memories.

Un nouvel album, solo celui-là, November, est sorti en novembre 2015, avec la participation du guitariste américain Vinnie Zummo (en),, habituel compagnon de Joe Jackson. November est le premier album de pop acoustique réalisé quasiment intégralement à partir d'espaces et d'instruments virtuels. Durant la promotion de cet album, le musicien annonce être atteint depuis l'adolescence par une forme sévère de Spondylarthrite ankylosante[3] qui a transformé sa manière de travailler. Ne pouvant plus jouer d'instruments, ni se produire en live en raison de la violence des crises de douleurs qu'il subit et de leur récurrence, il se concentre exclusivement sur le travail en studio et la musique assistée par ordinateur.

Il sort un nouveau clip en , Sleepless Night, qui préfigure le virage électronique pris par son nouvel EP 5 titres, CINEMATIC A, publié en .

En mai 2019, il annonce sur sa page Facebook le lancement d'un nouveau projet 100% electro et la poursuite de sa carrière sous le nom de E-Riser. Le projet voit le jour en 2021, d'abord avec le lancement du single et du clip Fa-Tality, qui sortent le 9 juillet, et introduisent l'album Electronica Cinematic, qui sera présenté à l'automne de cette même année.

Également compositeur à destination de l'audiovisuel depuis le début des années 2000, Benjamin Sire a livré plus d'une centaine de musiques de publicités, bandes annonces et films pour les plus grands musées français (Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais etc.), pour la société Olam Productions.

Journalisme

Benjamin Sire est aussi journaliste et membre du Conseil d'administration du Printemps républicain. Il publie régulièrement des articles et tribunes pour le Figaro, depuis 2018, et des chroniques pour L'Express depuis le printemps 2021, dans lesquelles il traite de questions culturelles, sociétales et politiques, employant un style plus littéraire que journalistique et faisant souvent référence à des éléments biographiques. Il a également participé à plusieurs travaux de la documentariste Géraldine Sroussi (Chine, Tibet, Sénégal, France), et intervient épisodiquement pour la chaîne canadienne francophone d'info en continue TVA Nouvelles.

Notes et références

Discographie

  • ElektroBarok Concept, Midilive, 2001
  • Contes de Noël pour adultes, France Inter / Harmonia Mundi, 2006
  • Chair Memories, Chancy Publishing / Anticraft distribution, 2008
  • November, Chancy Publishing / Musicast, 2015
  • Cinematic A, Chancy Publishing / Believe Digital, 2018
  • Electronica Cinematic, Chancy Publishing / Wiseband / Differ-Ant, 2021

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.