Benjamin Berkeley Hotchkiss
Benjamin Berkeley Hotchkiss, né le à Watertown, Connecticut et mort le à Paris, est un manufacturier d’armes américain puis constructeur automobile.
Biographie
Très jeune, il s'engagea comme mécanicien dans une Manufacture d'armes à feu. Et cette expérience lui sera très utile lors de la guerre de Sécession, où la marque de par sa qualité deviendra de renommée mondiale.
Il arrive en France en 1867. Vers 1870 pour la Défense Nationale, il organisa à Viviez, près de Rodez, une fabrique de cartouches destinées à des armes portatives.
Il dépose de nombreux brevets notamment sur le canon-révolver, fusils à répétition et le canon à tir rapide qui équipera des navires de guerre durant plus de 50 ans.
Il crée la manufacture d'armes Hotchkiss, qui après sa mort produit aussi des véhicules militaires, et à partir de 1904 des châssis-moteurs pour automobiles à usage civil.
Il fut marié à Maria Bissell qui fonda la bibliothèque Hotchkiss à Sharon, Connecticut à la mémoire de son mari ainsi que l'École Hotchkiss à Lakeville, Connecticut.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Benjamin B. Hotchkiss » (voir la liste des auteurs).
- Les grandes heures de l'automobile, Hotchkiss, 100 ans d'histoire, 1867-1967
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’automobile
- Portail des États-Unis