Ben Wilson

Ben Wilson (né en 1963 à Cambridge, Angleterre) est un peintre et sculpteur sur bois britannique.

Pour les articles homonymes, voir Wilson et Ben Wilson (homonymie).

Biographie

Fils d'un peintre, Ben a grandi dans une famille d'artistes à Barnet, dans le nord de Londres en Angleterre. Ayant un dégoût pour les déchets industriels, des automobiles et des poubelles, il décide de travailler ces derniers pour leur donner une « deuxième vie » et de les transformer artistiquement. Il a commencé par des sculptures sur bois puis a créé des œuvres minuscules en peignant des chewing-gum collés sur les trottoirs. En plus de les peindre, Ben Wilson les sculpte également[1]. Ces premières peintures de chewing-gum ont été faites sur Barnet High Street.

Wilson a commencé à peindre sur ce support en 1998. Il a créé plus de 10 000 de ces œuvres sur les trottoirs dans tout le Royaume-Uni et certaines régions d'Europe. La majorité de son travail se trouve au Muswell Hill[2].

Ben Wilson chauffe d'abord le chewing-gum avec un petit chalumeau, puis enduit celui-ci de trois couches d'émail acrylique. Il utilise la peinture acrylique spéciale et finit par une couche de vernis. Pour produire sur cette matière, cela peut prendre de deux heures à trois jours[3].

Parallèlement, il expose ses peintures au Musée d'Art Contemporain de Kaustinen, en Finlande, le Musée d'Art American Visionary à Baltimore, le Lehniner Institut für Kunst und Handwerk près de Berlin, la collection de Musgrave-Kinley Outsider Art au Musée d'art moderne irlandais à Dublin et La Halle Saint Pierre à Paris[4].

Références

Liens externes

http://www.pietonnier.brussels/rencontre-avec-ben-wilson-artiste-du-chewing-gum/

  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.