Bec de clarinette

Le bec de clarinette ou embouchure de clarinette est l'élément par lequel l'instrumentiste insuffle l'air dans une clarinette. L'anche est fixée sur le bec au moyen d'une ligature. L'ensemble bec - anche permet au musicien de produire du son. Un bec est généralement en ébonite. Il peut parfois être en verre et plus rarement en métal.

Bec de clarinette en situation avec ligature et anche.

Tous les facteurs d'instruments ne fabriquent pas cet élément qui n'est pas toujours fourni avec un instrument neuf.

Les différents modèles de la famille des clarinettes disposent de diamètres de perce différents qui nécessitent d'adapter la taille du bec et de l'anche à celle de l'instrument. Néanmoins certains instruments peuvent partager le même bec facilitant le passage d'une clarinette à l'autre en orchestre, en particulier:

  • clarinette en si et clarinette en la.

Certains modèles de clarinette contrebasse et contralto partagent le même diamètre de tenon et le même modèle de bec (e.g. chez Georges Leblanc Paris ).

Description

Bec de clarinette: on distingue la table sur laquelle se pose l'anche et la chambre par laquelle l'air pénètre dans l'instrument.

L'enveloppe du bec de clarinette se compose principalement de deux éléments : le manchon épaulé qui disparaît dans le barillet lorsque l'instrument est monté, et le bec proprement dit, sur lequel on distingue les parties fonctionnelles spécifiques :

  • la table est la surface d'accueil de l’anche ; elle est l'association de deux surfaces : une surface plane recevant le talon ou partie fixe de l'anche, et une autre, courbe dessinant l'ouverture du bec.
  • la mentonnière qui est la surface recevant le dispositif de ligature. Elle est en vis-à-vis de la face plane de la table. Cette zone est souvent délimitée par des rainures circulaires.
  • le conduit est la réunion de la perce (vers le corps de l'instrument) et de la chambre (vers la bouche du musicien). La forme complexe de cette association relève du secret de fabrication et détermine le timbre du bec.

Les becs sont fabriqués en série. Ceux en ébonite ou métal sont entièrement taillés dans la masse (pas de moulage). Cependant certaines opérations ne sont pas mécanisées et requièrent le savoir-faire de l’artisan (taille de la chambre en particulier).

Les techniques de fabrication additive permettent également de fabriquer des becs sur mesure ou des répliques historiques[1].

Choix

Plan détaillé d'un bec de clarinette

Les différents modèles se distinguent principalement par deux dimensions caractéristiques:

  • l'ouverture qui correspond à la flèche maximale de l'anche. Elle varie de 1 à 1,5 mm suivant les modèles pour une clarinette soprano. L'écart annoncé entre deux références est parfois de quelques centièmes de millimètres seulement.
  • la longueur de table qui est en fait la longueur de la partie oscillante de l'anche. Cette longueur s'établit entre 17 et 25 mm pour une clarinette soprano.

À chaque combinaison de ces paramètres, est associée une dureté de l'anche. En règle générale, une grande longueur de table permet l'emploi d'une anche plus dure (ou plus raide), et une grande ouverture nécessite une anche plus souple.

Notes et références

  1. « Impression 3D pour les instruments de musique », sur syos.com, (consulté le ).

Liens externes

Quelques fabricants de bec :

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.