Beaucanton

Beaucanton est un secteur de la localité de Valcanton de la municipalité québécoise d'Eeyou Istchee Baie-James en Jamésie, dans la région administrative du Nord-du-Québec. En 2011, ce lieu comptait 116 habitants[1].

Historique

Le pont des Souvenirs est un pont couvert enjambant la rivière Turgeon. Situé sur le chemin des 2e et 3e Rangs à Beaucanton, il a été construit en 1954 et fermé à la circulation en 2010.

En 1935, on ouvre les registres de la paroisse Saint-Joachim. Par la suite arrivent les premiers colons venus de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 1940, on fait la proclamation du canton de Rousseau. À cette date on commence la construction de l'église Saint-Joachim-de-Rousseau.

Accès à Beaucanton

Beaucanton est située presque exactement sur le 49e parallèle nord, au nord-ouest de Normétal[2], à l'extrême sud de la région du Nord-du-Québec à environ 737 km de Montréal et 984 km de la ville de Québec.

On y accède via la route 393.

Notes et références

  1. « Profil du recensement », sur www12.statcan.gc.ca (consulté le ).
  2. Commission de toponymie du Québec

Voir aussi

Bibliographie

  • Comité du patrimoine de Beaucanton, Beaucanton 50 1935-1985, , 51 p.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Nord-du-Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.