BeWelcome

BeWelcome est un service d'hébergement pour voyageurs basé sur Internet, à l'instar des réseaux CouchSurfing, Hospitality Club, Pasporta Servo, Servas ou Warm showers.

BeWelcome

Création
Siège social Rennes
Site web https://www.bewelcome.org/

Fonctionnement

L'utilisation de BeWelcome est libre et gratuite et permet à tout un chacun de rencontrer des voyageurs étrangers et de pratiquer l'échange d'hospitalité. Pour s'inscrire il convient de remplir une fiche de profil où les informations sensibles tel qu'adresse, nom peuvent être cachées. Ce profil est ensuite vérifié (afin d'éviter les doublons ou les profils trop fantaisistes) par des volontaires.

Lorsque le profil est validé, il devient possible de contacter les autres membres afin de pouvoir les rencontrer, pour un renseignement ou pour une demande d'hébergement de courte durée. Cet échange de service ou d'hospitalité entre deux personnes n'est pas forcément réciproque et les modalités en sont définies par les personnes concernées elles-mêmes (mais doivent conserver une dimension non commerciale). Les membres peuvent être hôtes ou des invités, ou les deux, ou ni l'un ni l'autre s'ils veulent tester le service. Les premiers contacts s'effectuent au travers de la messagerie du site qui protège le caractère privé de l'adresse électronique. En cas d'envoi de messages abusifs (contraires à la charte du site) une exclusion peut être prononcée par les administrateurs. Lorsqu'un membre en rencontre un autre, il peut laisser un commentaire sur le site décrivant l'hôte ou l'invité qu'il a rencontré. Ce système de commentaires permet de sécuriser les échanges entre les personnes en réduisant l'anonymat sans pour autant prendre un caractère bureaucratique.

Histoire et nombre de membres

Le site BeWelcome s'affirme lui-même comme étant « le premier réseau d'échange d'hospitalité Open Source »[1]. Le site annonce plus de 100 000 membres inscrits en [2].

BeWelcome est la suite d'un projet créé en octobre 2006, par des volontaires insatisfaits du réseau Hospitality Club qui ont fondé officiellement l'association à but non lucratif BeVolunteer enregistrée à Rennes et « qui gère le site BeWelcome »[réf. nécessaire].

Profil sur BeWelcome

Afin de pouvoir se faire connaître dans le réseau, que ce soit pour recevoir ou pour être hébergé chez l'habitant, un membre de BeWelcome doit créer son profil.

Optionnellement, un membre peut choisir d'y rendre visible son prénom, son nom, son adresse, son (ou ses) n° de téléphones. Les autres informations (telles que hobby, profession, goûts de lecture, langues parlées, photos, etc.) seront toujours visibles, si elles sont renseignées. L'objectif étant de créer un profil susceptible d'intéresser les futurs contacts.

Par défaut, ces informations ne sont visibles que pour les autres membres ; il est cependant possible de rendre un profil public, auquel cas celui-ci devient visible aux internautes externes au site et aux moteurs de recherche. Il est possible de créer plusieurs versions de son profil en plusieurs langues, voire de faire traduire son profil par un autre membre de confiance.

Aux profils viennent s'ajouter les commentaires. Ces commentaires, renseignés par les personnes ayant été invitées ou hôtes du membre concerné, sont très importants et permettent d'apprécier le comportement du membre en tant qu'hôte ou invité.

Les profils sur BeWelcome ne permettent pas l'affichage du courriel de l'utilisateur. Les premiers contacts entre membres, en vue de définir les modalités d'un échange, se font au travers du système de messagerie interne de BeWelcome qui permet de protéger son adresse électronique contre les spams et de limiter les abus (tel que des sollicitations commerciales par exemple).

Motivation des utilisateurs de BeWelcome

Les utilisateurs de BeWelcome sont en général motivés par le désir de rencontrer des locaux lorsqu'ils voyagent à l'étranger. L'objectif de ces voyageurs étant de découvrir un pays ou une situation au travers des yeux de ses habitants. Beaucoup des membres sont aussi intéressés par l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue étrangère. Les membres hôtes offrent en général soit un hébergement de courte durée, soit leur assistance en tant que guide, soit une aide (à distance) pour répondre aux questions permettant d'organiser un voyage. Certains bénévoles de BeWelcome organisent aussi des rencontres (restaurant, pique-nique, visites, promenades) ouvertes aux autres membres (et à leurs relations).

À l'instar d'autres sites d'hébergement, des rassemblements étalés sur plusieurs jours sont organisés de manière récurrente par les communautés locales, notamment à Toulouse (Seek The Duck), Lyon (Seek The Pig), Marseille (In Cod We Trust) ou Berlin.

BeWelcome n'est pas un site de rencontres matrimonial et refuse tous profil affichant une telle motivation (offre ou demande). BeWelcome refuse également que ses services soient utilisés afin d'obtenir des lettres d'invitations pour des demandes de visas et supprime le profil de tout membre qui agirait de la sorte.

Particularités

  • Organisation basée sur le travail de bénévoles dans le monde entier s'appuyant sur le logiciel libre et une organisation démocratique.
  • Sans but lucratif
  • Possibilité de remplir son profil en plusieurs langues afin qu'il puisse être lu par un maximum de voyageurs ou d'hôtes.
  • Possibilité pour les voyageurs d'entrer leur plan de voyage dans le site afin de faire connaître leur destination aux hôtes potentiels.
  • Forum multilingue permettant de publier un même message dans plusieurs langues afin d'en augmenter la lisibilité, le contenu étant affiché dans la langue du visiteur si celle-ci est disponible

Notes

  1. (en) « Wiki - BeWelcome », sur www.bewelcome.org (consulté le )
  2. (en) « Stats - BeWelcome », sur www.bewelcome.org

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail des logiciels libres
  • Portail du logiciel
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.