Battos Ier

Battos est le fondateur et premier roi de Cyrène (actuelle Libye), vers

Pour les articles homonymes, voir Battos.

Fils de Polymnestos, il passait pour le dix-septième descendant de l'Argonaute Euphémos, qui avait colonisé Théra avec des habitants de Sparte[1]. Parti de Théra après avoir consulté l'oracle de Delphes, il va alors fonder la colonie de Cyrène.

Battos aurait eu une très bonne réputation et aurait régné près de 40 ans sur la cité. Il est souvent considéré comme un bon roi, par opposition à ses successeurs les « mauvais » rois.

En fait, le fondateur de Cyrène s'appelait sans doute Aristotélès, fils de Polymnaste. Battos devait être un titre royal en Libye et n'est devenu qu'ensuite un nom propre[2]. Le nom de Battos est à l'origine de celui de la dynastie des Battiades qui a régné sur Cyrène jusqu'au milieu du Ve siècle av. J.-C.

Selon Pindare, dans la cinquième Pythique, Aristotélès Battos agrandit les sanctuaires des dieux et « pour les pompes en l'honneur d'Apollon, secourable aux mortels, il traça, droit à travers la plaine, une route dallée, où retentit le pas des chevaux[3] ». Il reposait dans un tombeau à l'extrémité de l'agora de Cyrène.

Ovide dans ses Fastes met en scène Battos qu'il présente comme le roi de l'île de Mélité, c'est-à-dire Malte. Il accueille Didon en fuite pendant deux ans mais doit l'abandonner à son sort quand son frère Pygmalion vient menacer le petit royaume[4]. C'est la seule allusion connue à un « roi de Malte », mais cette invention littéraire d'Ovide n'a pas de base historique connue[5].

Notes et références

  1. La légende des origines de Battos, descendant d'Euphémos, est longuement racontée par Pindare dans la quatrième Pythique en l'honneur du dernier des Battiades, Arcésilas IV.
  2. Voir François Chamoux 1953, op.cit., et Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], IV, 150 et suiv.
  3. Trad. Aimé Puech pour les Belles Lettres, « Collection des universités de France ».
  4. Ovide, Fastes [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 567–578)
  5. (en) Anthony Bonanno et Daniel Cilia, Malta, Phoenician, Punic and Roman, Malte, Midsea Books ltd, coll. « Malta's Living Heritage », , 360 p. (ISBN 99932-7-035-0), p. 19

Bibliographie

  • François Chamoux, Cyrène sous la monarchie des Battiades Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 177), Paris, De Boccard, 1953, 480  p., 28 pl.
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la Libye
  • Portail de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.