Batterie solide
Une batterie solide, également appelée batterie à électrolyte solide ou batterie tout solide désigne un type d'accumulateur électrique pour lequel l'électrolyte, placé entre l'anode et la cathode, est solide, sous forme d'une plaque de verre ou de gel[1],[2],[3].
Caractéristiques
Ce type d'accumulateur est vu comme un remplaçant des accumulateurs lithium-ion, en raison d'une densité énergétique supérieure, mais également d'une plage de température d'utilisation plus élevée : de −20 °C à plus de 100 °C contre de 15 °C à 35 °C, ainsi que d'un risque moindre d'embrasement ou d'explosion[1],[4]. Par ailleurs, il devrait permettre de se passer de métaux coûteux comme le cobalt[5].
Utilisation
Les batteries solides sont présentes dans les pacemakers depuis les années 1970[6].
Une batterie solide permettrait d'augmenter fortement l'autonomie des véhicules électriques[7] ou d'abaisser le poids et le coût des véhicules en conservant le même rayon d’action grâce à leur capacité énergétique jusqu’à 3 fois plus élevée que celle des habituelles batteries lithium-ion ; elle éliminerait le risque d’auto-incendie, ne demanderait pas une gestion thermique compliquée, nécessiterait moins de précautions de manipulation, serait plus facile et moins chère à produire[8].
Par constructeur
Hydro-Québec
Hydro-Québec souhaite lancer la production dès 2022, en utilisant des minerais produits au Québec[9].
General Motors et Honda
Les entreprises General Motors et Honda annoncent en juin 2018 un partenariat pour la construction industrielle de batteries destinées à leurs futurs véhicules[10].
Toyota
Toyota vise à équiper ses véhicules de batteries solides d'ici à 2025, pour son vice-président Didier Leroy en 2017[11].
Saft
Saft annonce en février 2018 la création d'une alliance, comportant notamment Solvay, Manz et Siemens pour développer ce type de batterie[12].
Volkswagen
Volkswagen annonce en juin 2018 qu'à partir de 2025, certains de ses véhicules électriques seront équipés de batteries solides[13].
Ford, BMW, Hyundai
Ford annonce en avril 2019 un investissement dans la start-up américaine Solid Power qui exploite les recherches sur les batteries à l'état solide de l’université du Colorado installée à Boulder. BMW et Hyundai figurent déjà sur la liste des entreprises qui soutiennent la startup[8].
Notes et références
- « La batterie à électrolyte solide : une révolution pour l’automobile », sur les numériques, (consulté le )
- Nabil Bourassi, « Bientôt, la révolution des batteries solides », sur La Tribune, (consulté le )
- Patrick Bernard, « Trois technologies de batterie qui pourraient revolutionner notre futur », sur saft batteries (consulté le )
- Yves Maroselli, « La batterie qui va révolutionner la voiture électrique », sur Le Point, (consulté le )
- Eric Gibory, « Mobilité électrique : des technologies d'avant-garde pour un avenir branché », sur Les Échos, (consulté le ).
- Adrienne Rey, « Les «solid state batteries» vont bientôt tout changer », sur korii.slate.fr, (consulté le ).
- Yoann NUSSBAUMER, « Une batterie solide pour faire 1000 km en voiture électrique », sur automobile propre, (consulté le )
- Ford investit dans les batteries à l’état solide de Solid Power, automobile-propre.com, 12 avril 2019.
- CHARLES LECAVALIER, « Hydro-Québec veut se lancer dans la production de batteries », sur Journal de Québec, (consulté le )
- Audric Doche, « General Motors fait équipe avec Honda pour les batteries du futur », sur caradisiac, (consulté le )
- Félix Wong, « Toyota confirme la commercialisation de batterie solide pour voiture électrique d’ici 2025 », sur hybrid life, 35 octobre 2017 (consulté le )
- Léna Corot, « Saft forme une alliance pour développer une batterie lithium-ion solide », sur L'usine nouvelle, (consulté le )
- « VW : des électriques à batterie solide dès 2025 », sur auto plus, (consulté le )
- Portail de la chimie
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’énergie