Bétis

Bétis est le nom du commandant de la place forte de Gaza qui tenta de résister à Alexandre le Grand à la fin de l'année 332 av. J.-C..

Pour les articles homonymes, voir Betis.

Au service du souverain achéménide Darius III (IVe siècle av. J.-C.), il décida de résister à Alexandre lorsque celui-ci pris la route de l'Égypte après la prise de Tyr. Avec l'aide de contingents phéniciens et de mercenaires arabes, il résista huit semaines environ. À la prise de la ville, l'ensemble des défenseurs furent massacrés, les femmes et les enfants vendus en esclavage.

Le conquérant, irrité de sa résistance, le fit attacher à un char et traîner autour de la ville, à l'imitation de la conduite d'Achille envers Hector[1].

Montaigne en parle dans Les Essais, livre 1, chapitre 1, Par divers moyens on arrive à pareille fin.

Notes et références

  1. Quinte Curce, Histoires, t. IV, 6, 26-29

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la Palestine
  • Portail du Proche-Orient ancien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.