Batek (peuple)

Les Batek ou Bateq sont une population autochtone de la péninsule Malaise, catégorisés à ce titre Orang Asli ("gens des origines") par le gouvernement malaisien. Au nombre d'environ 750, ils vivent dans les forêts humides de la péninsule. En raison d'empiètements successifs, leur zone d'habitation se réduit aujourd'hui au Taman Negara (le parc national de la péninsule). Les Batek sont des nomades et chasseurs-cueilleurs[1].

Pour les articles homonymes, voir Batek.
Un Batek allume du feu selon la méthode traditionnelle

Les premiers textes sur les Batek datent de 1878, écrits par l'explorateur et naturaliste russe Nikolaï Mikloukho-Maklaï[2]

Langue

La langue batek appartient au groupe dit des langues asliennes de la branche môn-khmer des langues austroasiatiques[3].

Organisation familiale

Les Batek vivent normalement dans les groupes familiaux, dans des tentes, avec environ 10 familles formant un campement. Chaque camp a généralement le contrôle de la terre immédiatement autour d'elle, mais comme le peuple Batek ne croit pas à la notion de propriété privée de la terre, le campement est considéré comme le gardien de la terre, plutôt que son propriétaire. Ils sont nomades.

L'économie Batek est très complexe, avec des choses telles que la terre, n'acceptant pas un droit de propriété. Les normes sociales dictent que le bien individuel soit le plus souvent partagé avec l'ensemble de la société comme la nourriture que l'on trouve en fouillant. Certaines choses sont considérés comme des biens personnels, comme la sarbacane des hommes, ou les peignes des femmes.

Les Batek constituent une société matrilinéaire et pacifique[4],[5]. Si un membre du groupe a un conflit avec un autre membre du groupe, ils discuteront de la question en privé. Si cela n'arrête pas le désaccord, chacun porte publiquement ses arguments afin d'avoir d'autres membres du camp pour suggérer une solution. Étant donné que tous les membres adultes du camp sont égaux entre eux, il n'existe aucun système de leader.

Annexes

Articles connexes

Notes et références

  1. Bonta, Bruce D. Peaceful Peoples: an Annotated Bibliography (ISBN 0-8108-2785-9). Metuchen NJ: Scarecrow, 1993 Page 29-31
  2. Endicott, Kirk, "The Batek of peninsular Malaysia", The Cambridge Encyclopedia of Hunters and Gatherers, (ISBN 0-521-57109-X), 2004, page 298
  3. (en) Fiche langue[btq]dans la base de données linguistique Ethnologue.
  4. « Matriarcat Batek (Malaisie) », sur Le Mouvement Matricien
  5. Mircea Austen, « Les sociétés matriarcales à travers le monde », sur Madmoizelle.com,
  • Portail de la Malaisie
  • Portail des minorités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.