Bataille de l'Alto de la Alianza

La bataille de l'Alto de la Alianza ou bataille de Tacna est une bataille qui a opposé le les armées alliées bolivienne et péruvienne aux forces chiliennes dans le cadre de la guerre du Pacifique, à Tacna au Pérou.

Bataille de l'Alto de la Alianza
Carte de la bataille de l'Alto de la Alianza
Informations générales
Date
Lieu Tacna, Pérou
Issue victoire du Chili
Belligérants
Chili Pérou Bolivie
Commandants
Général Manuel BaquedanoGénéral Narciso Campero

Guerre du Pacifique (1879-1884)

Batailles

Campagne navale


Campagne terrestre

Les troupes alliées du Pérou et de la Bolivie étaient menées par le général bolivien Narciso Campero et celles du Chili par le général Manuel Baquedano (en)[1].

La bataille fut gagnée par le Chili[2] et entraîna le retrait de la Bolivie de la Guerre du Pacifique et la rupture de son alliance avec le Pérou[3].

Notes et références

  1. (es) « La guerra del Pacifico - XII - Batalla de Tacna » (version du 24 septembre 2010 sur l'Internet Archive), sur biblioteca-tercer-milenio.com sur web.archive.org
  2. Christian Rudel, La Bolivie, Karthala, coll. « Méridiens », , 248 p. (ISBN 978-2-84586-789-5, présentation en ligne), p. 90
  3. (es) « Aniversario de la batalla del alto de La Alianza en Tacna », sur deperu.com (consulté le )

Article connexe

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du Chili
  • Portail du Pérou
  • Portail de la Bolivie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.