Bataille de Real del Rosario
La Bataille de Real del Rosario est une action militaire de la guerre d'indépendance du Mexique qui eut lieu le à Real del Rosario, Sinaloa. Les insurgés commandés par le général José María González Hermosillo (es) y vainquirent les forces royalistes du colonel Pedro Villaescusa. Le général Hermosillo fit prisonnier le colonel Villaescusa et s'empara de six pièces d'artillerie. González Hermosillo autorisa Pedro Villaescusa à se retirer du champ en échange d'une renonciation à reprendre les armes. Villaescusa signa la reddition de ses troupes et partit vers San Ignacio Piaxtla où, loin de respecter l'accord, il commença à se préparer pour affronter de nouveau les insurgés.
Sources
- Carlos María de Bustamente, Cuadro histórico de la revolución mexicana, comenzada en 15 de septiembre de 1810 por el ciudadano Miguel Hidalgo y Costilla, Cura del pueblo de los Dolores, Mexico, JM Lara edición, 1846.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Batalla de Real del Rosario » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Nouvelle-Espagne
- Portail du Mexique
- Portail des années 1810
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.