Bataille d'Ackia

La bataille d'Ackia a eu lieu le , près de la ville actuelle de Tupelo dans l'État du Mississippi. Elle fait partie d'une lutte pour le contrôle du fleuve Mississippi entre les Français et les amérindiens Chicachas.

Plan et situation des villages Chicachas (Tchikachas) en 1737. Copie par de Batz, à la manière des Amérindiens.
Bataille d'Ackia
Carte de Louisiane de Dumont de Montigny (Mémoires Historiques sur la Louisiane, 1753), annotée pour montrer l'action de Bienville et d'Artaguette dans la campagne contre les Chicachas de 1736.
Informations générales
Date
Lieu près de la ville actuelle de Tupelo, Mississippi.
Issue Victoire des Chicachas
Belligérants
Chicachas Royaume de France
Chactas
Commandants
Sieur de Bienville

Guerres chicachas

Les Français ont tenté d'utiliser le fleuve pour relier leur colonie de la Louisiane avec la partie septentrionale de la Nouvelle-France mais les Chicachas et les Natchez contestèrent le contrôle des rives du fleuve par les Français. Ackia, un village Chicacha, est attaqué par une armée franco-chacta (peuple amérindien appelé aujourd'hui Choctaw) sous le commandement du gouverneur de la Louisiane, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Les Chicachas, alliés des Britanniques, repoussèrent l'attaque avec succès[1].

Le champ de bataille d'Ackia a été classé Monument national en 1938 ; il a été englobé dans le Natchez Trace Parkway en 1961, il est aujourd'hui dénommé « Chickasaw Village ».

Références

  1. (en) ...A History of Alabama, for Use in Schools: Based as to Its Earlier Parts ... By William Garrott Brown, Albert James Pickett, page 60.

Liens externes

  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Nouvelle-France
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.