Église Saint-Jacques de Bellagio

L'église Saint-Jacques (en italien : Chiesa di San Giacomo) est une église romane, située à Bellagio en Italie, sur les bords du lac de Côme. Elle se rattache au diocèse de Côme, et est dédiée à saint Jacques[1]. Elle est régulièrement appelée « basilique Saint-Jacques » (en italien : Basilica di San Giacomo)[2],[3],[4].

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Jacques.

Elle a été construite entre les XIe et XIIe siècles. Son intérieur a été transformé dans le style du XVIIIe siècle ; il est resté ainsi jusqu'à sa rénovation au début du XXe siècle dans son style original. Elle a été déclarée « monument national » par décret ministériel en 1904[2].

Histoire

L'église a été construite entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle, même si la datation reste compliquée en raison des modifications ultérieures[5]. La première description connue date de la visite pastorale de l'évêque de Côme, Ninguarda Feliciano en 1580. Elle a été élevée comme paroisse en 1657[5] avec un prévôt. Lors de l'événement, le droit de patronage sur la nouvelle paroisse a été confiée à la famille Sfondrati. Au XVIIIe siècle, l'ensemble architectural a été transformé dans le style de l'époque.

En 1904, une restauration a été lancée pour redonner l'apparence romane de l'édifice, avec la reconstruction des deux absides, donnant à l'église sa forme actuelle. La restauration de la tour a eu lieu en 1990.

Architecture

L'église possède un plan à trois nefs et un campanile situé sur la gauche de la façade.

Avec les transformations du XVIIIe siècle, la tour a acquis son aspect actuel. Elle est également resté plâtrée comme le reste de l'église, lors de la restauration de 1990.

Notes et références

  1. (en) « Chiesa San Giacomo », sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. (it) « Bellagio - Basilica di S. Giacomo » (version du 20 février 2002 sur l'Internet Archive), sur parrocchiabellagio.org.
  3. (en) « BASILICA DI SAN GIAComo », sur turismo.como.it (consulté le ).
  4. (en) « The Basilica of Saint Giacomo in Bellagio », sur comoanditslake.com (consulté le ).
  5. (it) « Chiesa di S. Giacomo - complesso », sur lombardiabeniculturali (consulté le ).

Source

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.