Bartlett Joshua Palmer

Bartlett Joshua (B.J.) Palmer né le 10 septembre 1881 et décédé le 21 mai 1961 était un pionnier de la chiropratique[1]. Il est le fils de Daniel David Palmer (or "D.D."), considéré comme l'un des fondateurs de cette discipline.

Pour les articles homonymes, voir Palmer.

Biographie

Bartlett est le fils de Daniel David Palmer, lequel est considéré comme l'un des fondateurs de la chiropraxie. Bien que travaillant avec son père dans un premier temps, il eut de nombreux désaccords avec ce dernier. Il a néanmoins poursuivi le travail entrepris par son père en le développant techniquement et en l'adaptant aux connaissances scientifiques de l'époque. Il fonda une école de chiropratique près de Chicago en 1902.

Il a mis au point dans les années 1930 une technique chiropratique en cas de subluxation de l'os atlas et de l'axis (2ème vertèbre cervicale) afin de restaurer une mobilité perdue et de permettre au système nerveux de s'exprimer dans son plein potentiel , le traitement « hole in one ». Palmer avait pour théorie que l'origine d' une majorité de troubles neuro-musculo-squelettiques résultent d' une mauvaise position de l'atlas, qu'on peut corriger par un ajustement extrêmement spécifique et sophistiqué qui s'appelle le "Toggle Recoil". D'après Palmer, si la position de I'atlas est bonne, les réflexes neurophysiologiques de tout le corps s'en trouvent améliorés[2]. La méthode Palmer enseignée à la Palmer School of Chiropractic sera complétée par la suite par d'autres méthodes de chiropractie spécifique des cervicales supérieures, celles de Clay Thompson et Clarence Gonstead. Si le "Hole in One" de B.J. Palmer a été beaucoup copié, seule la technique d'origine et les extensions pré-citées ont une légitimité internationale et l'agrément de la Fédération Mondiale de Chiropraxie (WFC).

Publications

  • The Subluxation Specific, The Adjustment Specific

Notes et références

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.