Bart Van Loo

Bart Van Loo (né le ) est un écrivain belge néerlandophone et francophile.

Biographie

Bart Van Loo est un écrivain belge, néerlandophone et francophile, né en 1973 à Herentals[1]. Après avoir enseigné le français, langue étrangère à Anvers, il se consacre à l'écriture. Van Loo a été un des lauréats de la Villa Marguerite Yourcenar en 2008[2],[3]. Conférencier et homme de spectacle : c’est un conteur.

Son but : partager, dans ses livres et les spectacles qu’ils inspirent, son goût de l’histoire, de la littérature et de la culture française. Il en sait bien plus que beaucoup de Français et sait porter sur l’histoire de leur pays un regard légèrement décalé de voisin bienveillant, à la fois fasciné et un peu moqueur.

Bart Van Loo a su se créer une place à part : grand érudit et grand public, il sait partager, dans ses livres et ses spectacles, son enthousiasme et ses connaissances. Conteur né, travailleur infatigable, il a non seulement séduit les lecteurs mais aussi les téléspectateurs du prime-time néerlandais le plus regardé : De wereld draait door.

Trilogie française

Sa trilogie française est rééditée en 2011: dix ans d'écriture, de francophilie et d'amour de la littérature réunis en un tome (1024 pages). Le premier volet propose un voyage très personnel en France sur les traces des grands auteurs du XIXe siècle. Parijs retour. Literaire reisgids voor Frankrijk (Paris-retour. Guide littéraire de France, 2006). Le second est un livre de cuisine littéraire qui, de manière très érudite et avec humour, confronte les plats mangés dans les romans et les livres de cuisine de l'époque. Als kok in Frankrijk. Literaire recepten en culinaire verhalen (Comme un cuisinier en France. Recettes littéraires et histoires culinaires, 2008). Dans son troisième ouvrage O Vermiljoenen Spleet! Seks, erotiek en literatuur (O vermeillette fente! Sexe, érotisme et littérature, 2010), Bart Van Loo explore l'histoire de la honte, du sexe et de la tyrannie de l'érotisme. Il raconte l'évolution sensuelle de l'érotisme et la manière dont notre regard sur la sexualité a changé au fil des années. Les trois livres constituent sa trilogie française.

Willem Elsschot

En 2010 Van Loo publie Elsschot, Antwerpen en Coraline (Elsschot, Anvers et Coraline) où par le biais d'une histoire d'amour il explique que l'œuvre de Willem Elsschot (grand romancier flamand) est tributaire de Balzac, Zola, Sade et surtout de l'Oulipo qui ne naît pourtant qu'après sa mort (!). Le photographe Alain Giebens a illustré le livre qui se déroule à Paris et à Anvers.

Chanson et radio

Le livre Chanson. Een gezongen geschiedenis van Frankrijk est paru en 2011, de même qu'un double CD et une série d'émissions de la radio Klara portant le même titre. De Charles Aznavour et Jacques Brel dans la Belle Époque à la Marseillaise de Serge Gainsbourg en passant par les bals disco avec Claude François: un hit-parade de l'histoire de France, une histoire chantée de France.

Napoléon

En 2014, Bart Van Loo publie Napoleon, de schaduw van de Revolutie (Napoléon, l’ombre de la Révolution). Il raconte en un seul récit deux des moments les plus homériques de l’histoire occidentale.

Les Téméraires - Quand la Bourgogne défiait l'Europe

En 2020, son livre « De Bourgondiërs. Aartsvaders van de Lage Landen » sorti en 2019 est traduit par Daniel Cunin et Isabelle Rosselin[4] sous le titre « Les Téméraires - Quand la Bourgogne défiait l'Europe ».

En 2021, un podcast en 8 épisodes, produit par la RTBF et Klara est créé à partir de son ouvrage.[5]

Livres

  • Parijs retour. Literaire reisgids voor Frankrijk (Paris aller-retour. Guide littéraire de France, pas encore traduit), éd. Meulenhoff-Manteau, Amsterdam, 2006. Prix Groene Waterman du Public 2006.
  • Als kok in Frankrijk. Literaire recepten en culinaire verhalen (Comme un cuisinier en France. Recettes littéraires et histoires culinaires. Littérature et gastronomie, pas encore traduit), éd. Meulenhoff-Manteau, Amsterdam, 2008.
  • * O vermiljoenen spleet! Seks, erotiek en literatuur (O vermeillette fente. Sexe, érotisme et littérature, 2010).
  • Elsschot, Antwerpen en Coraline (2010, met foto's van Alain Giebens)
  • Eten! Lezen! Vrijen! De Frankrijktrilogie (2011, trilogie : Parijs retour, Als kok in Frankrijk en O vermiljoenen spleet!).
  • Chanson. Een gezongen geschiedenis van Frankrijk (2011, Chanson, une histoire chantée de France, pas encore traduit).
  • Bleu Blanc Rouge. Reis door Frankrijk in 80 vragen (2012, Bleu Blanc Rouge, Le tour de la France en 80 questions).
  • Napoleon. De schaduw van de revolutie (2014, Napoléon, L'ombre de la révolution).
  • De Bourgondiërs. Aartsvaders van de Lage Landen (2019) ; traduction allemande: Burgund (mars 2020, chez C.H. Beck, Munich). Traduit ou plutôt "adapté" en français en 2020 sous le titre Les Téméraires - Quand la Bourgogne défiait l'Europe, Flammarion[6].

Notes et références

  1. « Biographie sur son site personnel (multilingue fr-en-de) » (consulté le )
  2. Bart Van Loo (Lauréat), « Villa Marguerite Yourcenar. Centre de résidence d'écrivains », sur le site de la maison des écrivains et de la littérature, (consulté le )
  3. Bart Van Loo, « Villa Marguerite Yourcenar. Centre de résidence d'écrivains », sur le site de la maison des écrivains et de la littérature (via searx.info), (consulté le )
  4. « le site de euregio-lit.eu2 » (consulté le )
  5. « Podcast : comment écouter Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l’Europe ? », sur rtbf.be
  6. Bart Van Loo, « Les Téméraires - Quand la Bourgogne défiait l'Europe », sur le site des Éditions Flammarion SA (688 pages - 154 x 240 mm Couleur - Broché (ISBN 9782081509825)) - Cliquer sur "feuilleter" sous l'image de la couverture pour lire un extrait jusqu'à la page 72, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la Région flamande
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.