Barrage de Nebhana

Le barrage de Nebhana (arabe : سد نبهانة) est un barrage tunisien inauguré en 1969, sur l'oued Nebhana, à 23 kilomètres au nord-ouest de Sbikha.

Caractéristiques

D'une hauteur de 62 mètres et d'une longueur en crête de 500 mètres, il peut retenir jusqu'à 86 millions de mètres cubes d'eau dans un réservoir d'une superficie de 532 hectares. L'eau du réservoir est principalement destinée à l'irrigation d'environ 5 000 hectares, à l'origine du projet, dans les régions de Sousse, Monastir et Bekalta.

Envisagé à partir de 1917[1], son financement est assuré par un accord entre les États-Unis et la Tunisie signé le et prévoyant 18 millions de dollars fournis par le Development Land Fund et douze millions fournis par des ressources locales[2], soit quarante millions de dollars au total (338 millions aujourd'hui).

Références

  1. Pierre-Robert Baduel, « Politique tunisienne de développement hydro-agricole (1881-1983) », Travaux de la Maison de l'Orient, , p. 153 (lire en ligne).
  2. Françoise Moussu et Jean-François Juilliard, « Chronologie des faits internationaux d'ordre juridique », Annuaire français de droit international, vol. 8, no 8, , p. 1068 (lire en ligne).
  • Portail de la Tunisie
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.