Barrage de Maafa

Le Barrage de Maafa est un barrage d'eau édifié en Algérie dans la wilaya de Batna[1], sa construction a débuté en 2009.

Situation géographique

Situé dans la commune de Maafa, dans la wilaya de Batna, non loin de la ville d'Aïn Touta dans les Aurès, le barrage a été construit en aval des Gorges de Maafa afin de ne pas nuire à la viabilité de l'Oasis. Le barrage pourra servir aussi de point de pêche selon les autorités locales qui y ont introduit certaines espèces de poisson.

Description

Débuté en 2009 et déjà quasiment terminé, le Barrage de Maafa été décidé depuis trois ans environ[Quand ?], depuis les fortes pluies que connait la région, afin de contenir les eaux et maximiser l'utilisation des eaux d'Irf M'Souf et des sources avoisinantes. Celui servirait ainsi à développer dans un premier temps l'Oasis de Maafa mais également à développer l'irrigation des cultures des habitants chaouis de la commune. Le barrage permettrait en outre d'alimenter en eau potable les habitants de la commune.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Diaporama sur la commune de Maafa », sur www.vitaminedz.com (consulté le )
  • Portail de l’Algérie
  • Portail des Aurès
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.