Barrage Gardiner

Le barrage Gardiner (ou barrage de Gardiner) est un barrage en remblai multifonction construit sur la rivière Saskatchewan Sud, dans la province de Saskatchewan au Canada. Il a été construit entre 1958 et 1967, pour un coût de 120 millions de dollars canadiens[1] (l'équivalent d'un milliard de dollars de 2017[2]). Il est la propriété de la Saskatchewan Water Security Agency (en), qui en assure également l'exploitation[3].

Bien que la production électrique ne soit pas sa fonction première, il est équipé d'une centrale hydroélectrique de 186 MW, mise en service en 1969[2].

Il est long de 1 600 m, haut de 64 m et large de 1 600 m à sa base, pour un volume de 65 millions de m3 de terre. Ces dimensions le placent au sixième ou septième rang des plus grands barrages du monde (en)[4].

Il forme, avec le barrage de la rivière Qu'Appelle construit à la même période, le lac Diefenbaker, d'une surface de 430 km2 et d'un volume de 9,4 km3[4].

La route 44 passe sur le barrage.

Références

  1. (en-US) « Saskatchewan’s Gardiner Dam turns 50 and it’s still pretty spectacular », sur Global News (consulté le )
  2. (en) « Gardiner Dam Turning 50 Years Old | News and Media », sur Government of Saskatchewan (consulté le )
  3. (en) « Gardiner Dam Turning 50 Years Old | News and Media », sur Government of Saskatchewan (consulté le )
  4. « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Saskatchewan
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.