Barney McKenna
Bernard (Barney) McKenna, né le à Donnycarney, Faubourg de Dublin et mort le à Howth dans le comté de Dublin, est un chanteur et banjoïste irlandais.
Il était le dernier survivant des membres fondateurs du groupe irlandais The Dubliners. Il avait introduit le banjo ténor — instrument qu'il maîtrisait avec talent depuis l'âge de 12 ans — dans la musique folk irlandaise et étonnait les spectateurs lors de concerts par sa dextérité, et la vitesse de déplacement de ses doigts sur l'instrument.
Biographie
Il jouait également d'autres instruments dont la mandoline. Il aimait jouer et chanter en solo lors de ses concerts et connaît un succès important lors de ses interventions auprès de son public. Son humour était notamment très apprécié mais sa particularité restera tout de même la construction tout à fait personnelle de ses phrases que les Irlandais appellent Barneyism[réf. nécessaire] et qui donnaient souvent du fil à retordre au public non anglophone. Il aimait particulièrement raconter des histoires le concernant lors des concerts pour introduire le morceau ou la chanson qu'il allait interpréter.
En 1962 Paddy O'Donoghue accepta que Ronnie Drew et quelques compères jouent des airs instrumentaux et des airs à danser dans son bar O'Donoghue's à Dublin, Barney faisait partie de ces compères. Très vite un groupe s'est formé : The Ronny Drew Group qui deviendra The Dubliners par la suite, groupe qui fêtait justement son cinquantenaire par une série de concerts tout au long de l'année 2012. Sa santé n'a jamais découragé Barney, diabétique, pratiquement aveugle[réf. nécessaire], il a continué à monter sur scène jusqu'à la fin.