Barbara (métro de Paris)

Barbara (le nom provisoire était Verdun-Sud) est une station, actuellement en construction, de la ligne 4 du métro de Paris qui doit être prolongée de Mairie de Montrouge jusqu'à Bagneux - Lucie Aubrac. Le projet est déclaré d'utilité publique le [1].

Pour les articles homonymes, voir Barbara (homonymie).

Barbara

Chantier de la station à Bagneux en juin 2020.
Localisation
Pays France
Ville Montrouge, Bagneux
Coordonnées
géographiques
48° 48′ 33″ nord, 2° 19′ 04″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-20 m
Historique
Mise en service Prévue pour janvier 2022
Architecte(s) LIN (Finn Geipel et Giulia Andi)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP128323
(en janvier 2022)

Situation

Cette nouvelle station devrait se situer sous l'avenue de Stalingrad à Bagneux, entre la station Mairie de Montrouge et la future station Bagneux - Lucie Aubrac, entre le fort de Montrouge et le cimetière de Bagneux.

La ligne devrait être souterraine et l'accès principal à la station se fera à l’angle des avenues de Verdun et Henri-Ginoux (commune de Montrouge), au croisement avec l'avenue Marx-Dormoy. Un accès secondaire sera créé à l’angle de l’avenue de Stalingrad et de l’avenue du Colonel-Fabien (commune de Bagneux)[2].

La salle des billets sera aménagée dans l’accès principal au niveau de la rue. Des ascenseurs rapides de grande capacité permettront d’accéder à un niveau mezzanine au-dessus des quais.

Nom

Les Franciliens choisissent le nom de la station de métro[3]. Les trois noms soumis au vote sont Fort de Montrouge, Coluche et Barbara. Le vote a lieu du 17 mai au 17 juin 2018[3]. Le nom choisi est celui de la chanteuse Barbara (1930-1997)[4].

Travaux

Les travaux de déviation des réseaux ont commencé en 2014[5]. L'ouverture du prolongement jusqu'à Bagneux - Lucie Aubrac est prévue par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) en 2021[6]. Le démarrage des travaux d'infrastructure a eu lieu en juin 2015[7].

Un groupement d'entreprises mené par Spie Batignolles TPCI doit construire la station et les tunnels de liaison, au nord depuis le cul-de-sac de la station Mairie de Montrouge, au sud jusqu'à un ouvrage cadre, le tout pour un marché de 73 millions d'euros[8].

Le chantier est officiellement lancé le 8 juillet 2015[9].

Correspondances

La ligne 4 du métro sera alors en correspondance avec les lignes 128 et 323 du réseau de bus RATP.

Notes et références

  1. Arrêté interpréfectoral DRCT1 2005‑02 du 15 février 2005 déclarant d'utilité publique, au profit de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le prolongement de la ligne 4 du métro de la Porte d'Orléans (Paris 14e arrondissement) à Montrouge et à Bagneux (Hauts-de-Seine) et emportant mise en compatibilité des Plans d'Occupation des Sols – Plans Locaux d'Urbanisme de Montrouge, Bagneux et Paris 14e arrondissement.
  2. [PDF] Avant-projet administratif du prolongement de la ligne 4 - Phase 2, p. 60 du document PDF, consulté le .
  3. « Les Habitants ont le pouvoir : Je vote pour le nom des stations ! », sur http://prolongement-m4.fr (consulté le ).
  4. Ile-de-France : deux noms de femmes pour les futures stations de la ligne 4 du métro
  5. [PDF] Début des travaux du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux en 2014, Communiqué de presse du STIF du 10 juillet 2013, consulté le 16 août 2013.
  6. Retard du prolongement de la ligne 4 : les habitants de Montrouge et Bagneux fatalistes, Le Parisien, consulté le 28 février 2018.
  7. [PDF] Dossier de presse du Comité interministériel sur le Grand Paris du 14 avril 2015, page 8, consulté le 17 avril 2015.
  8. « Grand Paris – Spie Batignolles TPCI sur les lignes 14 et 4 », sur chantiersdefrance.fr, article du 3 juillet 2015 (consulté le ).
  9. [PDF]1er coup de pioche pour le prolongement de la ligne 4 du métro - stif.org - 9 juillet 2015

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des transports en commun
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.