Banu Hassan

Les Banu Hassan (également Beni Hassan ou Hassaniyya, en arabe : بنو حسان, « les fils de Hassan ») étaient un clan d'arabes, descendants des Banu Maqil qui ont émigré d'Égypte vers le Maghreb au XIIIe siècle[1].

Ils arrivent dans l'actuel territoire du Sahara occidental et en Mauritanie au XIVe siècle et prennent rapidement l'avantage[Lequel ?] sur les populations sanhadja de la région.

Une révolte des Sanhadja en 1644 contre les Banu Hassan déclenche la guerre de Char Bouba

Au XVIe siècle, les Beni Ahsen nomadisaient entre Missour et Almis de Guigou. Au XVIIe siècle, ils ont progressés vers le nord-ouest dans la région de Sefrou pour atteindre la forêt de Mâmoura et la plaine du Gherb. Au XVIIIe siècle, les Beni Ahsen ont été repoussés à l'ouest par la tribu Zemmour qui remonte du Sud vers le nord. [2].

Le dialecte des Banu Hassan, le hassanya, est largement parlé en Mauritanie, au Sahara occidental, au Sud du Maroc, au Sud-Ouest de l'Algérie et dans le Nord du Mali.

Références

  1. Manuscrit Talaàt Al Mouchtari d'Ahmed Annaçéri (meurt à Tamegrout en 1717)
  2. http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/GuerreDuCharBouba
  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.