Banlieusardisation

La banlieusardisation, appelée aussi banlieuisation, est un déplacement de la population du centre des zones urbaines vers les banlieues, qui se traduit par la formation d'un étalement urbain.

États-Unis

Aux États-Unis, la banlieusardisation a commencé à se produire en quantités massives après la Seconde Guerre mondiale lorsque les soldats sont rentrés chez eux après la guerre et voulaient vivre dans des maisons à l'extérieur de la ville. Pendant cette période, l'Amérique avait une économie prospère après-guerre et il y avait plus de temps libre disponible et de temps pour créer une unité familiale. Au fil des ans, le désir de séparer la vie professionnelle de la vie familiale s'est accru, ce qui a entraîné une augmentation de la population des banlieues. Les banlieues sont construites pour des groupes particuliers de personnes et autour de certaines industries comme les restaurants, les magasins et les divertissements, ce qui permet aux résidents des banlieues de voyager moins et d'interagir davantage dans la banlieue. Les banlieues des États-Unis ont également évolué grâce à l'augmentation de la technologie, qui permet aux résidents de travailler à domicile plutôt que de faire la navette[1].

L'évolution récente des technologies de la communication, comme l'expansion des services à large bande, la croissance du courrier électronique et l'avènement de la vidéoconférence à domicile, a permis à un plus grand nombre de personnes de travailler à domicile plutôt que de se rendre au travail. Bien que cela puisse se produire aussi bien en ville qu'en banlieue, l'effet est généralement décentralisé, ce qui va à l'encontre du plus grand avantage du centre-ville, qui facilite l'accès à l'information et aux fournitures grâce à la centralisation. De même, l'avènement de systèmes efficaces de livraison express de colis, comme FedEx et UPS, qui tirent parti de l'informatisation et de la disponibilité d'un système de transport aérien efficace, élimine également certains des avantages qu'il y avait autrefois d'avoir une entreprise en ville. Les utilisations industrielles, l'entreposage et l'utilisation des terrains industriels ont également été déplacés vers les banlieues. Les télécommunications bon marché élimine la nécessité pour le siège social de l'entreprise d'être à une distance de messagerie rapide des entrepôts et des ports. Les zones urbaines souffrent d'encombrements de la circulation, ce qui engendre pour l'entreprise des coûts de chauffeur supplémentaires qui peuvent être réduits s'ils se trouvaient dans une zone périurbaine à proximité d'une autoroute. Comme dans le secteur résidentiel, la baisse des impôts fonciers et les bas prix des terrains encouragent la vente de terrains industriels en vue d'un réaménagement rentable des friches industrielles[2].

Les banlieues offrent également plus de terrains à utiliser comme tampon entre les espaces industriels et résidentiels et les espaces de vente au détail pour éviter les sentiments NIMBY et la pression d'embourgeoisement de la communauté locale lorsque les espaces résidentiels et commerciaux sont adjacents à l'espace industriel dans une zone urbaine. Les municipalités de banlieue peuvent offrir des allégements fiscaux, un zonage spécialisé et des incitatifs réglementaires pour attirer les utilisateurs de terrains industriels dans leur région, comme City of Industry, en Californie. L'effet global de ces développements est que les entreprises aussi, et pas seulement les particuliers, voient maintenant un avantage à s'installer dans les banlieues, où le coût d'achat de terrains, de location de locaux et d'exploitation est moins élevé que dans la ville. Cette dispersion continue à partir d'un seul centre-ville a conduit à d'autres phénomènes récents dans les banlieues américaines, l'avènement de villes périphériques et exurbaines, résultant de grappes d'immeubles de bureaux construits dans les centres commerciaux de banlieue sur les centres commerciaux et des développements à plus forte densité. Avec de plus en plus d'emplois pour les banlieusards situés dans ces zones plutôt que dans le centre-ville principal qui a donné naissance aux banlieues, les schémas de circulation, qui pendant des décennies ont été centrés sur les personnes qui se rendaient au centre-ville pour travailler le matin et qui rentraient chez elles le soir, sont devenus plus complexes, le volume du trafic intra-urbain augmentant énormément. En 2000, la moitié de la population américaine vivait en banlieue[2].

Notes et références

  1. (en) « Suburbanization », dans Sonia Benson, UXL Encyclopedia of U.S History, , 1498–1501 p.
  2. (en) US Census Bureau (2002). Demographic Trends in the 20th Century
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des sciences humaines et sociales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.