Ban Chiang

Ban Chiang (thaï : แหล่งโบราณคดี บ้านเชียง) est un site archéologique du nord-est de la Thaïlande, dans le district de Nong Han, province d'Udon Thani. Le site est plus célébré pour le poteries peintes en rouge. Le site archéologique de Ban Chiang est classé au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco depuis 1992[1],[2].

Site archéologique de Ban Chiang *

Poterie de Ban Chiang au Museum für Indische Kunst, Berlin-Dahlem
Coordonnées 17° 32′ 55″ nord, 103° 21′ 30″ est
Pays Thaïlande
Type Culturel
Critères (iii)
Numéro
d’identification
575
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1992 (16e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

La découverte

Le site a été découvert officiellement en 1966 par l’étudiant Steve Young, qui a étudié l'anthropologie et le gouvernent à l’Université Harvard. L’histoire que l'on raconte est que Young était allé se promener sur un sentier dans Ban Chiang quand il a trébuché sur une racine. Et, dans le terre, il y avait des poteries. Young savait que la cuisson des poteries était rudimentaire, mais le motif rouge était unique. Il a apporté des échantillons de poteries à la princesse Phanthip Chumbote qui avait un musée privé Suan Pakkad à Bangkok et à Chin Yu Di qui travaillait au Département Thaï des Beaux-Arts[3]. Finalement, Elisabeth Lyon, une historienne d'art a envoyé les échantillons de poteries à l’Université de Pennsylvanie pour la datation.

La datation

Une première datation par thermoluminescence sur les poteries fournit une date vers 4000 av. J.-C., ce qui provoqua un grand intérêt de la communauté scientifique. De nouvelles investigations réalisées en 1974 modifièrent cette datation et resituèrent l'occupation du site à partir de 2500 av. J.-C. pour la période la plus ancienne.

De nombreux squelettes ont été mis au jour, accompagnés de mobilier funéraire constitué d'objets en bronze et d'un grand nombre de poteries décorées de motifs géométriques. Les dépôts funéraires peuvent être répartis en 3 périodes. La période ancienne date de 2500 à 1000 av. J.-C. La période moyenne couvre le dernier millénaire et la période récente va jusqu’en 300 apr. J.-C. La production d'objets en bronze est attestée dès la période intermédiaire. Les belles céramiques peintes aux motifs en spirale datent de la période récente.

Le musée et la liste du patrimoine mondial

En 1992, le site de Ban Chiang a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sur critères (iii)[4], qui est un site qui «témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages»[5].

Près de site archéologique il y a un musée de Ban Chiang. Le musée a des expositions de Ban Chiang et les fouilles. Le personnel peut dire la publique de l'histoire de site, mais ils aussi surveille le site est aide des universitaires.

Dans le musée est l’exposition par Dr Joyce White, qui s'appelle Ban Chiang, Discovery of a Lost Bronze Age, qui faisait une tournée en États-Unis après de fouille de Musée d’Université de Pennsylvanie. L'exposition s'est déplacé vers le musée de Ban Chiang en 1987[6].

Notes et références

  1. Unesco, « Site archéologique de Ban Chiang », sur whc.unesco.org (consulté le )
  2. (en) Ministry of Culture (Thailand), « Bang Chiang archeological site », sur 164.115.22.96 (consulté le )
  3. (en) Southeast Asia: A Past Regained, Alexandria, Virginia, Time-Life Books, , p. 25-32
  4. (en) UNESCO World Heritage Centre, « Ban Chiang Archaeological Site », sur whc.unesco.org (consulté le )
  5. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Les critères de sélection », sur whc.unesco.org (consulté le )
  6. (en-US) « Ban Chiang Background », (consulté le )
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.