Balteus (architecture)
Dans les théâtres romains, le balteus (littéralement la « ceinture », parfois appelé cancellus), est le mur de pierre ne dépassant pas un mètre de hauteur qui ceinturait l'arrière de l'orchestre et le séparait de la cavea. Il ménageait un couloir de circulation au pied de la cavea et isolait les sièges des notables placés sur les gradins de l'orchestre[1].
Ce parapet existe aussi dans d'autres édifices de spectacle (amphithéâtre, cirque romain). Il matérialise également une hiérarchisation sociale en établissant une ligne de démarcation entre un étage de sièges (maenianum) et un autre. Il sépare notamment les places d'honneur du podium du reste des gradins de la cavea[2].
- Balteus du théâtre antique de Sabratha.
- Balteus de l'odéon antique de Lyon.
- La cavea de l'odéon d'Hérode Atticus à Athènes, comporte deux baltei.
Notes et références
- (en) Frank Sear, Roman Theatres: An architectural study, Oxford University Press, 2006, 609 p. (ISBN 978-0-19-814469-4), p. 5-6.
- Jean-Claude Golvin, Christian Landes, Amphithéâtres & gladiateurs, Presses du CNRS, , p. 47.
Annexes
Articles connexes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.