Baloo (Disney)

Baloo est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Le Livre de la jungle. Il est inspiré du personnage éponyme du roman homonyme de Rudyard Kipling, publié en 1884.

Pour les articles homonymes, voir Baloo (homonymie).

Baloo
Personnage Disney
Nom original Baloo
Espèce ours lippu
Sexe masculin
Lieu de résidence Jungle indienne
1re apparition 1967
Le Livre de la jungle
Univers Le Livre de la jungle

Le personnage apparaît dans la suite du film Le Livre de la jungle 2 (2003) ainsi que dans les séries télévisées, Super Baloo (1990-1994) et Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-1998) .

Description

Baloo est un personnage jovial, décontracté, qui aime s'amuser et préfère fuir les responsabilités. Véritable mentor de Mowgli, il passe la plupart de son temps à se reposer et profiter de la vie. Sa personnalité est très différente de celle du personnage imaginé par Kipling, chez qui il joue plutôt le rôle d'un instructeur assez sévère[1]. Son nom signifie ours en hindi[2].

Dans le film Le Livre de la jungle, Baloo ne doit à l'origine faire qu'une brève apparition dans le film mais l'animateur Ollie Johnston responsable du personnage considère le travail de doublage de Phil Harris si fascinant qu'il développe le personnage[3]. D'après Wolfgang Reitherman, il est initialement conçu en prenant pour modèle l'acteur Wallace Beery[4]. Le résultat est que Baloo est devenu la vedette du film dépassant Bagheera dont le rôle est plus essentiel à l'histoire[3]. Baloo est un ours gris-bleu bien en chair ayant adopté la vie facile comme credo[5]. Malgré ce caractère critiqué par la panthère, Baloo prouve qu'il est un vrai ami de Mowgli en prenant la défense de l'enfant face au tigre Shere Khan[5]. La scène principale de Baloo est sa première apparition, sur la chanson Il en faut peu pour être heureux, dans laquelle son credo est à la fois expliqué mais aussi mis en œuvre[5]. La gaîté et la spontanéité de la séquence en font, selon Grant, un moment de joie à regarder[5]. La séquence Être un homme comme vous, avec le Roi Louie, Mowgli et de la musique jazzy, s'en approche mais démontre, pour Grant, qu'il n'est pas possible de reproduire une alchimie deux fois dans le même film[5].

Dans la série d'animation télévisée Super Baloo (1990-94), il devient le pilote déjanté d'une petite entreprise de livraison aéroportée[1].

Il redevient jeune dans la série d'animation télévisée Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-98).

Apparence

  • Baloo est un ours lippu de couleur gris-brun et de museau brun-marron[1].

Interprètes

  • Voix originale : Pamela Adlon (Le livre de la jungle, souvenirs d'enfance), Phil Harris (Le Livre de la jungle), John Goodman (Le Livre de la jungle 2), Ed Gilbert (Super Baloo et Baloo adulte dans la version vidéo, intitulée "Les Petits Sauvages", de Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance), Bill Murray (Le Livre de la jungle, 2016).
  • Voix française : Claude Bertrand (Le Livre de la jungle), Jean Stout (Voix chantée dans Le Livre de la jungle), Richard Darbois (Le Livre de la jungle 2), Benoît Allemane (Super Baloo et Baloo adulte dans la version vidéo, intitulée "Les Petits Sauvages", de Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance), Marie-Charlotte Leclaire (Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance), Lambert Wilson (Le Livre de la jungle, 2016).

Chansons interprétées par Baloo

  • Il en faut peu pour être heureux (The Bare Necessities) avec Mowgli dans Le Livre de la Jungle
  • Être un homme comme vous (I Wanna Be Like You) avec le Roi Louie.
  • Il en faut peu pour être heureux (The Bare Necessities) avec Mowgli et Shanti dans Le Livre de la Jungle 2

Caractéristiques particulières

  • Le personnage a eu pendant plusieurs mois sa propre attraction dans le parc Disneyland : Baloo's Dressing Room[1],[6].
  • Il a également fait une apparition dans le spectacle de Disney on Ice, Disney présente "Les Indestructibles" de Pixar où il apparaît en compagnie de Violette.
  • Baloo est, sans nul doute, le personnage le plus populaire du Livre de la Jungle. Il a été rendu célèbre notamment grâce à la chanson Il en faut peu pour être heureux (The Bare Necessities), chanté par Phil Harris, dans laquelle il raconte à Mowgli comment, en se contentant de choses simples, sans luxe et superflu, on peut passer une vie magnifique.

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 45
  2. (en) Jeff Kurtti, Disney Dossiers : Files of Character from the Walt Disney Studios, p. 52-53.
  3. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 270.
  4. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 275.
  5. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 271.
  6. Chris Strodder, The Disneyland Encyclopedia p. 89-90

Lien externe

  • Baloo sur animationsource.org
  • Portail de l’animation
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.