Balle intelligente

La « balle intelligente » est actuellement en essai [1]. Elle est en réalité principalement une balle anti-munition, bien qu'elle puisse aussi servir pour abattre des cibles particulières[réf. nécessaire].

Fonctionnement

Le principe de la « balle intelligente » repose sur la détection d'une cible - par un ordinateur ou un tireur humain - puis par son acquisition au moyen d'un rayon laser, (de la même façon qu'un avion de chasse verrouille un missile sur une cible)[réf. nécessaire] ; la balle intelligente est alors tirée. Si la cible (humain, ou obus à neutraliser) bouge, la balle est « avertie » par l'ordinateur (même avec le tireur humain, le laser est équipé d'un (mini-)ordinateur) et va adapter sa trajectoire grâce à de petits ailerons[réf. nécessaire].

Les balles contiennent la plupart du temps une petite charge d'explosif situé à la tête pour faire vaciller ou exploser les balles, les obus, les bombes ou peut-être même des missiles[réf. nécessaire].

  1. « La « balle intelligente » qui, une fois tirée, suivra sa cible », sur LE MONDE, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

https://www.dailymotion.com/video/xbfi2a_la-balistique-3-3_tech (Voir à la fin de vidéo.)

http://www.maxisciences.com/arm%E9e/innovation-une-arme-qui-traque-l-ennemi-cache_art2330.html

  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.