Balle cylindrico-conique

La balle cylindrico-conique a été inventée par le capitaine britannique John Norton du 34e régiment en 1832. Elle avait un base creuse afin que lors du tir elle se déformât, faisant ainsi l'étanchéité avec le canon. L'origine de cette idée est intéressante : lorsque dans le sud des Indes il examina l'extrémité des flèches des indigènes, il constata que leur base était formée d'une substance élastique, qui par sa déformation entrait en contact avec la sarbacane jouant le rôle de joint[1].

En 1836, W. Greener, un armurier londonien, améliora la balle de Norton en ajoutant un sabot de bois conique. Bien que ces inventions aient été rejetées par le British Ordnance Department, l'idée a été reprise en France, et en 1849 M. Minié adopta la conception de Greener et proposa la balle Minié."

Notes

  1. Of Arms and Men By Robert L. O'Connell p. 191

Références

  • (en) Major General J.F.C. Fuller., The Conduct of War: A Study of The Impact of The French, Industrial and Russian Revolutions on war and its conduct, , p. 88


  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.