Balayage (technique de combat)
Le balayage est une action utilisée dans les arts martiaux et en sport de combat dans le but de déséquilibrer ou de faire tomber l'adversaire. Elle est faite avec le pied (voire la jambe) sur le segment d’appui de l’adversaire. Elle peut être réalisée plus ou moins haute par rapport au sol.
Pour les articles homonymes, voir Balayage.
La définition la plus usuelle est la suivante : « un balayage se pratique au ras du sol et est habituellement de petite amplitude. À la différence du fauchage d'amplitude plus grande et plus puissant » (Tadao Inogai, Roland Habersetzer, 1997). De plus, le fauchage se réalise d'habitude plus haut sur le corps du partenaire.
Elle s’exécute dans plusieurs axes (par l’extérieur, par l’intérieur, en avant, en arrière, etc.) du membre de l'adversaire soit sur l’appui principal soit secondaire.
On trouve différentes « formes de corps » notamment en fonction de l'orientation des hanches (de face, de profil ou de dos). Les mécanismes d’action peuvent être variés et se combiner entre eux (action pendulaire à partir du bassin, fouettée avec le genou, rotative, etc.).
Illustration en boxe
- Balayage de type « cuillère »
- Balayage de type « louche »
- Balayage de type crocheté
Annexes
Bibliographie
- Alain Delmas, 1. Lexique de la boxe et des autres boxes (Document de formation fédérale d’entraîneur), Aix-en-Provence, 1981-2005 – 2. Lexique de combatique (Document de formation fédérale d’entraîneur), Toulouse, 1975-1980.
- Gabrielle & Roland Habersetzer, Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient, Ed. Amphora, Paris, 2000
- Tadao Inogai, Roland Habersetzer, Judo pratique, Ed. Amphora, Paris, 1997
Articles connexes
- Portail du sport
- Portail arts martiaux et sports de combat