Balad (Irak)

Balad[1] (en arabe : بلد), également translittérée Beled ou Belad, est une ville du gouvernorat de Saladin, en Irak, située à 80 km au nord de la capitale nationale, Bagdad.

Pour les articles homonymes, voir Balad.

Géographie

Balad est la capitale du district de Balad et est située entre les villes sunnites d'Al Dhuluiya, Yathrib et Ishaqi.

Histoire

Dans les derniers mois de 2014, la ville a été assiégée par l'État islamique d'Irak et les forces du Levant, facilement repoussées par les citoyens chiites de la ville et les forces de sécurité du gouvernement irakien[2].

Attaque de 2016

Le 7 juillet 2016, des militants de l'État islamique ont attaqué le tombeau de Muhammad ibn Ali al-Hadi, fils d'Ali al-Hadi et frère de Hasan al-Askari. Selon l'agence Reuters citant les forces de sécurité irakiennes, « au moins vingt personnes ont été tuées et cinquante autres blessées jeudi soir lors d'une attaque sur un mausolée chiite au nord de Bagdad ». Une voiture piégée a explosé à la porte extérieure du mausolée, permettant à plusieurs hommes armés de prendre d'assaut le site et de commencer à tirer sur les pèlerins lors d'une visite à l'occasion du festival Eid al-Fitr[3].

Religion

Les habitants de Balad appartiennent principalement à la religion islamique chiite.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.