Bakhtiyar Haddad
Bakhtiyar Haddad est un journaliste et fixeur kurde irakien né le à Erbil et mort le lors de la bataille de Mossoul[1].
Biographie
Fils d'un professeur de littérature, il a passé une partie de sa jeunesse en France avant de retourner en Irak dans les années 1990.
Il commence à devenir journaliste lors de l'invasion de l'Irak par les américains en 2003, et se fait arrêter par eux en 2004 à Fallouja. Il est alors fixeur pour un journaliste français et reste emprisonné un mois dans une prison américaine.
En 2008, il travaille pour le consulat de France à Erbil où il continue ses activités de fixeur et interprète pour les diplomates en poste. À partir de 2014 et de la guerre contre l'État islamique, il devient un des fixeurs de référence pour les journalistes francophones. Il est blessé en juin 2016 à Falloujah par un sniper mais continue son travail.
Il meurt le 19 juin 2017, touché par l'explosion d'une mine artisanale, à Mossoul, alors qu'il accompagnait Samuel Forey, Stéphan Villeneuve et Véronique Robert au plus près des combats pour la libération de la ville[2].
Sa mémoire a été saluée par de très nombreux journalistes français qui avaient fait appel à ses services dans les années précédentes pour couvrir les conflits en Irak[3].
Références
- « Mort de Bakhtiyar Haddad, fixeur et journaliste kurde irakien », sur Le Monde.fr (consulté le )
- « Bakhtiyar Haddad, le fixeur qui défiait la mort par amour de la vie, tué à Mossoul », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
- « Journaliste kurde tué en Irak: "Bakhtiyar Haddad ne nous laissait jamais tomber" », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Portail du journalisme
- Portail de l’Irak