Bajram Rexhepi

Bajram Rexhepi, né le à Kosovska Mitrovica (province socialiste autonome du Kosovo, République fédérative populaire de Yougoslavie) et mort le à Istanbul (Turquie)[1], est un homme d'État kosovar, premier Premier ministre du Kosovo de l'après-guerre.

Pour les articles homonymes, voir Rexhepi.

Bajram Rexhepi

Bajram Rexhepi en 2012.
Fonctions
Premier ministre de la Province autonome serbe du Kosovo

(2 ans, 8 mois et 29 jours)
Élection
Président Ibrahim Rugova
Gouvernement Rexhepi
Législature 1re
Prédécesseur Poste créé
Successeur Ramush Haradinaj
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mitrovica (République fédérative socialiste de Yougoslavie)
Date de décès (à 63 ans)
Lieu de décès Istanbul (Turquie)
Nationalité Kosovar
Parti politique PDK

Premiers ministres du Kosovo

Il est membre du troisième plus grand parti politique au Kosovo, le Parti démocratique du Kosovo.

Biographie

Bajram Rexhepi est diplômé de l'université de Pristina et a fait ses études de troisième cycle à l'université de Zagreb en 1985. Il a passé la majeure partie de sa carrière à travailler comme chirurgien.

Durant le conflit de 1999, Bajram Rexhepi a rejoint l'Armée de libération du Kosovo et a passé trois mois comme médecin de terrain. Aux élections générales de novembre 2001, au Kosovo, le parti de Rexhepi a remporté 25,7 % des suffrages, au deuxième rang après Ibrahim Rugova de la Ligue démocratique du Kosovo. Il a été nommé Premier ministre par l'Assemblée du Kosovo le 4 mars 2002. Dans la suite des élections générales, tenues le 24 octobre 2004, le Parti démocratique du Kosovo est arrivé en seconde place et a remporté 30 sièges au Parlement.

Bajram Rexhepi est considéré comme un modéré et il a affirmé que l'un de ses principaux objectifs serait de « promouvoir la tolérance et la réconciliation ».

Notons qu'en 1999, l'ex-Casque bleu François Crémieux présenta Bajram Rexhepi, alors maire de Mitrovitsa, à l'artiste français Chris Marker. Durant trois semaines, les hommes se sont rencontrés et ont discuté face à la caméra de Marker[2]. De ces rencontres, ils ont réalisé un court métrage intitulé Un maire au Kosovo[3], publié en 2016 dans le coffret DVD "Trilogie des Balkans"[4]. En ressort un témoignage lucide sur le temps de guerre, mais également sur les premières années d'après-guerre dans les Balkans.

Références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Kosovo
  • Portail de la Yougoslavie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.