Bailliage de Wangen
Le bailliage de Wangen est un bailliage situé dans l'actuelle canton de Berne. D'abord propriété des Kibourg-Berthoud, il est hypothéqué aux Neuchâtel-Nidau de 1356 à 1375. Berne l'obtient en 1406.
1406 (le bailliage devient bernois) – 1798
![](../I/Karte_Stadtstaat_Bern.svg.png.webp)
Entités suivantes :
Histoire
Le territoire dépend à l'origine de la juridiction de Murgeten dans le landgraviat de Bourgogne. Berne supprime la juridiction peu de temps après avoir acquit le landgraviat de Bourgogne et le bailliage de Wangen pour des raisons pratiques[1].
La juridiction de basse justice de Herzogenbuchsee, composée de Herzogenbuchsee, Oberönz, Niederönz, Röthenbach bei Herzogenbuchsee, Heimenhausen et Wanzwil, achetée par Berne en même temps que le landgraviat de Bourgogne dépend du bailliage de Wangen dès sa création[2].
La seigneurie puis bailliage d'Aarwangen dépend du bailliage de Wangen pour la haute justice jusqu'au XVIe siècle[3].
Références
- Anne-Marie Dubler / Elena Vuille-Mondada (trad.), « Murgeten » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- Anne-Marie Dubler / Laurent Auberson (trad.), « Herzogenbuchsee » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- Anne-Marie Dubler / Isabelle Bissegger-Garin (trad.), « Aarwangen (seigneurie, district) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Liens externes
- Anne-Marie Dubler / PM, « Wangen an der Aare » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- Portail de l’Espace Mittelland
- Portail de l’histoire