Baie de Louga

La baie de Louga (en russe : Лушская губа) est une baie peu profonde près de la côte sud de la Russie sur le golfe de Finlande[1]. Elle est exempte de glace 326 jours par an. La péninsule de Kurgalsky la sépare de la baie de Narva à l’ouest, tandis que la péninsule de Soikinsky la sépare de la baie de Koporie à l’est. Le fleuve Louga se jette dans la baie près d’Oust-Louga.

Baie de Louga

Carte du golfe de Finlande.
Géographie humaine
Pays côtiers Russie
Géographie physique
Type Baie
Localisation Golfe de Finlande
Mer Baltique
Coordonnées 59° 45′ nord, 28° 20′ est
Longueur 20 km
Largeur
· Maximale 15 km
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Oblast de Léningrad

Climat

La température moyenne sur l'année y est de 3° C. Le mois le plus chaud est août, avec 16° C en moyenne, et le plus froid est janvier, avec -10 °C[2]

Économie

Jusqu'à la fin du XXe siècle, les activités économiques dans la baie se limitaient à la pêche, l'exploitation forestière et l’extraction de tourbe. Les seuls navires fréquentant la baie étaient ceux des pêcheurs locaux, ingriens et russes. La création de l'immense port moderne d'Oust-Louga, l’un des trois nouveaux ports commerciaux du golfe de Finlande et le plus ambitieux de ces trois projets, a transformé profondément cette région autrefois rurale et relativement préservée. Le port en eau profonde permet l'exportation de charbon et d’engrais. De nouvelles voies ferrées, des routes d’accès et des gazoducs ont été construits, ainsi que de vastes étendues de quais. Un nouveau terminal à conteneurs vient d’ouvrir, transformant Oust-Luga en un important hub multimodal. La construction d'une énorme usine de gaz naturel liquéfié est en cours. Au cours des dix dernières années, l’expansion des installations industrielles et de manutention des marchandises autour de la baie de Louga a été très rapide, ce développement occupant maintenant la quasi-totalité de la zone située entre les villages d’Oust-Luga et de Vistino. Un terminal de ferry permet depuis 2012 des liaisons internationales directes avec l'Union européenne, via Sassnitz dans le nord de l'Allemagne[3].

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) « Luzhskaya Guba », sur Geonames.org (consulté le ).
    2. « NASA Earth Observations Data Set Index », NASA (consulté le )
    3. (en) Nicky Gardner et Susanne Kries, « The story of Luga Bay », sur hiddeneurope (consulté le ).

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail de la Russie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.